- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2012-11-15 14:57:01
- Leelounath
- Membre
- Lieu : Grâce Hollogne
Re : Bob 50 : gestion des périodes
Bonjour,
J'ai un souci avec ce logiciel que j'utilise depuis peu.
J'ai enregistré des factures sur plusieurs périodes, en jonglant avec le menu Utilitaire, Gestion des périodes.
J'ai encodé sur septembre, octobre, et novembre. en cliquant à chauqe fois pour etre dans la bonne période.
Mais là j'essaye d'encoder un achat sur Aout (donc 08) et il me le refuse (il m'écrit "cette valeur ne se trouve pas dans la liste").
que puis je faire et pourquoi le logiciel réagit comme ça ?
Merci de votre aide.
#2 2012-11-16 16:25:55
- COMPTALUX
- Membre
Vérifiez comment vous avez créé l'exercice, si vous l'avez créé à partir de septembre, le logiciel refuse logiquement août.
J'ajoute que votre procédé n'est pas correct du point de vue comptable et légal. En effet, la numérotation de vos pièces n'est pas continue. Je vous conseille d'effacer tout et recommencer car cela pourrait vous occasionner de gros soucis avec le fisc.
#3 2012-11-18 10:33:13
- Leelounath
- Membre
ok je comprends.
Vu que je reprends une comptabilité laissée en plan, je me débrouille avec les documents que j'ai.
J'ai finalement encodé ces factures à la suite des autres et pas en aout. Point de vue gestion, nous ne faisons pas d'analyse mensuelle. et point de vue fisc, nous ne sommes pas assujettis.
Pour me rappeler la règle, les factures d'achat doivent etre encodées à leur date de réception non ?
et si je reçois une facture 6 mois après, je la mets à la suite des autres, meme si la date de fourniture ne correspond pas à la p^ériode..est ce correct ?
Niveau légal quelle est la règle ?
Merci de m'aider ...comme dit dans mon profil, j'ai beaucoup oublié
#4 2012-11-18 10:55:06
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
la loi dit 'Au jour le jour (de réception) en une suite ininterrompue ...'
Le fisc ajoute une condition indirecte 'en rapport avec l'exercice comptable' ...
#5 2012-11-18 11:35:29
- Leelounath
- Membre
Pages : 1