Corporate Desk 2018

#1 2010-09-17 11:03:18

isabelle77
Membre

Re : pièces justificatives de frais

Bonjour,

Dans le cadre de nos activités, nous sommes amenés à faire appel à des consultants qui nous refacturent donc leurs honoraires + dépenses engagées.

Nous ne recevons en général en pièces justificatives que les copies de ces frais , telle que frais de transport, taxi...
Ne devrions-nous pas obtenir les originaux de ce frais afin que nous puissions sans problème les déduire?

Merci d'avance pour votre aide

#2 2010-09-17 11:23:09

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Sans justificatifs originaux, ce sont des honoraires (complémentaires) à reprendre INTEGRALEMENT sur vos fiches 281.50.

#3 2010-09-26 11:51:10

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Les consultants ont besoin des originaux pour pouvoir les comptabiliser dans leurs frais.  Ils ne savent donc pas vous les envoyer.

De votre côté, vous avez l'original de leur facture que vous comptabilisez comme frais d'honoraires (100% déductible en principe) même s'il y a des frais de restaurant, de parking,...

MD

OUPS.
J'ai un doute.
Si le consultant refacture des frais de restaurant, il va déduire 100% puisqu'il va considérer cela comme un débours.
Si celui qui reçoit la facture déduit 100% en frais d'honoraires, les frais de restaurant auront été déduit à 100%.
Ce qui n'est pas normal, mais cela risque bien de passer inaperçu aux yeux du Fisc.
Il y a un truc qui me semble illégal dans ce raisonnement.
Et on n'est pas là pour donner des conseils illégaux, bien sûr.

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#4 2010-09-26 13:46:43

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Sauf qu'il est écrit quelque part (Je n'ai pas le temps de chercher car je pars en famille) qu'il faut joindre les originaux pour qu'il y ait un débit-crédit en DNA repas (chez le consultant) !!!
C'est l'usager qui établit alors la DNA ...

Pied de page des forums