- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2009-10-23 11:49:05
- Mouchettebel
- Membre
- Lieu : Beaumont Chimay
Re : Déclaration impôts avec statut indépendant accessoire
Bonjour,
Cela fait qqes jours que je parcours internet afin de trouver des réponses à mes questions et me voici enregistrée sous ce forum qui me semble répondre le + à mes attentes.
Notre déclaration d'impôts revenus 2008 à titre de personne physique est déjà pré établie (vu que nous sommes tous 2 employés) mais je dois encore y ajouter la partie indépendant accessoire de mon mari, et la déclaration globale est à rentrer au 31/10/09 par celui qui a mandat et qui s'est uniquement occupé de la partie IPP.
Lançant son statut accessoire en 2008, il n'a engendré que des frais, aucun revenu à déclarer.
J'ai déjà répertorié ses frais par catégorie lors des déclarations trim TVA. Je dois tenir compte d'autres éléments mais lesquels ?
Prêt hypoth maison ? Travaux effectués ? Amortissement voiture vu qu'elle est utilitaire, matériel ? Frais de véhicule selon le taux de pollution ? et ceteri et cetera.
Vous me direz que j'ai autant de chance de m'adresser à un bureau comptable, certes. Mais vu le délai urgent, je ne pense pas pouvoir trouver qq1 qui voudra prendre ce dossier ainsi en dernière minute...ou alors il se sucrera au passage car je ne souhaite m'adresser éventuellement à lui que pour cette déclaration fiscale.
Brif, bref, qui peut m'aiguiller, me fournir qqes conseils ? et/ou pourquoi pas me conseiller un comptable disponible (région Beaumont Chimay) pas trop cher.
Dans l'attente de vous lire, merci.
#2 2009-10-23 20:39:07
- COMPTALUX
- Membre
Voyez un comptable afin d'analyser votre situation.
La déontologie nous interdit de vous recommander un prestataire, voyer le site de l'IPCF et/ou celui de l'IEC et sachez qu'un comptable n'est jamais cher vu qu'il ne coute rien mais rapporte de par ses conseils.
#3 2009-10-24 11:36:37
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Même s'il reste peu de temps, il y a toujours moyen de trouver un bon samaritain ...
Il faut naturellement se démener !
#4 2009-10-24 11:36:37
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Même s'il reste peu de temps, il y a toujours moyen de trouver un bon samaritain ...
Il faut naturellement se démener !
#5 2009-10-24 23:44:40
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
Le conseil de COMPTALUX me semble pertinent.
CITATION ... par celui qui a mandat et qui s'est uniquement occupé de la partie IPP.
Je n'ai pas compris ce truc : vous avez déjà un mandataire qui ne s'occupe que de l'IPP ?
Si oui, faites appel à lui.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#6 2009-11-02 10:49:40
- Mouchettebel
- Membre
- Lieu : Beaumont Chimay
Comptalux, Jojo et Michaeld, merci.
Oui, je me suis démenée et après avoir contacter 4 bureaux comptables, 2 me sont revenus par tél.
L'un pour me dire que ses agents étaient débordés et qu'il préférait ne pas prendre un nouveau dossier à cette échéance, l'autre pour me recevoir ;-)
Oui, des conseils qui rapportent, évidemment. Nous apprenons chaque jour.
Depuis des années, j'ai une personne qui s'occupe de l'IPP mais ne fait pas les déclarations d'indépendants, d'où le petit problème qui m'a incitée à venir vous lire.
Le comptable qui m'a reçu a été très courtois, de très bon conseil et m'a donc établi les frais réels de mon mari, sans avoir mandat pour notre déclaration car je ne voulais pas "enlever" le mandat à ma connaissance, du moins pour celle-ci...
Voili voili, report au 06/11 me permet d'être à temps sans avoir trop stressé, ouFfff.
#7 2009-11-02 12:11:52
- COMPTALUX
- Membre
Si je comprend, votre "connaissance" n'est pas agréée IEC ou IPCF, je ne vois pas comment il pourrait dès lors être mandataire.
#8 2009-11-02 13:10:44
- kissa
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg
Même des assureurs sont mandataires ...
Alors que la comptabilité pour compte de tiers en tant qu'indépendant est réservée aux comptables, expert, ... la rédaction d'une déclaration fiscale n'est réservée à aucune profession contrairement à ce que beaucoup pensent !