FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-08-11 18:44:37

justlanded
Membre

Re : Quel CA pour Vivre ?

Bonjour,

Je viens m'installer a Bruxelles fin Septembre. Mon activite me permet de travailler avec une connexion Internet et un telephone. Je pensais donc m'etablir comme independant.

J'ai deja mon client ca serait mon ancienne boite basee en Irlande. Ils me paieraient a la prestation et je peux esperer gagner environ 56000euros de CA par an.

La grosse question maintenant et je fais appel a votre experience : est ce assez pour vivre comme independant ?? Je n'aurais pas de frais (travail a domicile, telephone, internet, quelques deplacements) mais va t il me rester quelque chose apres toutes les taxes a payer ?

Savez vous a peu pret ce qu'il me resterai par mois ?

Ca me fait un peu peur tout ca, enfin peut etre que vous allez me rassurez ?!

A bientot sur Bruxelles (ca m a l'air d'etre une ville vraiment sympa)

Nicolas

#2 2008-08-11 21:30:30

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonsoir,

En Belgique avec 56.000 € brut de revenus d'indépendant, il vous en resterait +/- 20.000 € net, soit trois fois le smic.

Cela paraît assez pour vivre.
Mais sans extras style Porsche, villa avec jardinier, piscine, restos à Catherine, caviar, etc...

Lol.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#3 2008-08-12 07:51:01

Tofqe
Membre

vous pouvez créer votre pt société alors pour éviter la trop forte taxation de vos revenus ...

#4 2008-08-12 11:38:23

justlanded
Membre

Merci Accro,

Moi ca me parait pas beaucoup 20k annuel pour vivre. C'est vrai que je viens d'Irlande ou les salaires sont tres eleve et la vie tres chere mais quand meme, 1600 euros par mois net c'est pas la panacee (c'est exactement la moitie de ce que je gagne en Irlande!)

Par contre je ne renonce pas! la Belgique me fais rever suffisamment. J'y suis alle quelques fois et j'ai trouve ca vraiment sympa et accueillant. Ma fiancee a deja trouver un boulot sur place, donc "ready to go" !

Pour l'estimation, j'avais fait le calcul suivant, est ce a peu pret bon selon vous ?

56 000eur de CA (a)

-20% social charges - 11200eur de charges sociales (b)

= 44800eur taxables

45% de taxes jusqu 'a 32270eur

= 14521.5 eur de taxes (c)

Reste 12530eur imposables a 50%

= 6265eur de taxes (d)

Taxes totals =

11200 social charges (b)

+14521 (c)

+6265 (d)

= 31986eur de charges sociales + taxes

Income net =

56000 – 31986 = 24014eur

= 2000eur net / month !

Si c'est bon, c'est quand meme deja un petit peu mieux ! Pouvez vous confirmer si ca parait correcte

merci d'avance

Salutations

Nicolas

#5 2008-08-12 11:44:45

justlanded
Membre

Merci Tofqe, c'est une idee interessante ,

J'ai fait quelques recherches sur Internet apres avoir lu votre message. Si j'ai bien compris, ca veut dire que la taxation serait limitee a quelque chose comme 33% ?

mes revenus seraient alors de 56000CA moins les charges sociales (-20% approx)  - 33% de taxes soit a peu pres 30k/an

si c'est ca, je soucris a votre idee tout de suite : -)
Par contre j'ai entendu dire que c'etait plus complique de creer sa societe, qu il fallait un capital assez important et pas mal de paperasse

Sauriez vous me conseiller un bon expert comptable ou une association pour jeune entrepreneurs qui pourrai m'accompagner et me conseiller ?

super votre idee, merci

#6 2008-08-12 14:21:33

steph16
Membre
Lieu : Brabant Wallon

petite précision : ce ne sont pas VOS revenus mais le bénéfice de VOTRE société.

vos revenus seraient la rémunération en tant que gérant/adminsitrateur que votre société vous attribuerait.

Et donc dans votre "calcul", il faut tenir compte de cette rémunération qui constituterait une charge pour votre société et qui viendrait diminuer ce bénéfice.

De là, vous seriez taxé disons à 33% sur le bénéfice de la société d'une part, et d'autre part, vous seriez taxé à l'impôt des personnes physiques (sur votre rémunération de gérant)

Evidemment ceci est un résumé très grossier...

SF

#7 2008-08-12 17:33:56

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Ce serait trop beau !

A supposer que vous transitiez par une société AVEC LES MEMES REVENUS, vous auriez un net moindre puisqu'il y aurait tous les frais de fonctionnement de la société !

Tofqe a été un peu vite pour vous suggérer cette piste (Du moins, à mon avis) puisque, comme signalé par ailleurs, le bénéfice appartiendrait à la société et VOUS ne recevriez rien du tout !

Comme vous l'aurez lu à de nombreuses reprises sur ce site, il existe plusieurs pistes pour contacter un professionnel :

la basique : les listes des ordres professionnels
la plus basique encore : les répertoires téléphoniques
les plaques professionnelles sur les immeubles
le bouche à oreille
etc.

#8 2008-08-14 08:15:53

Quartes
Membre
Site Web

Bonjour,

Au niveau associations de jeunes entrepreneurs, il y en a en les Chambres de commerce (et d'industrie).

Cordialement.

Gentil avec les gentils.

#9 2008-08-14 11:23:31

justlanded
Membre

IMPOSSIBLE DE S'EN TIRER AVEC 56 000 eur ?

Merci Aspirant / Merci accro

Je me sens vraiment accule maintenant. L'idee etait pourtant sympa au depart :

Francais travaillant a Dublin pour une petite boite Irlandaise, je me proposait d'aller m'installer en Belgique et de continuer a travailler pour eux comme independant. (interessant pour la boite que je sois plus pret des clients Belges et Francais)

Le plan etait simple : je continuais a bosser comme avant et chaque mois je leur envoyait ma facture pour le boulot realise sur place en Belgique (prospection commerciale).

Tout semble s'ecrouler maintenant quand je me rend compte des taxes qu il va falloir payer au gouvernement Belge  ! Vous vous rendez compte : en Irlande mon salaire brut annuel est de 56k,apres taxes mon salaire net mensuel est de 3300eur. En passant en Belgique comme independant il tomberait en dessous de 2000net !

Je perds 1300 euros par mois dans l'histoire pour avoir le droit de vivre sur le sol de Belgique !!

Ca fait quand meme poser des questions sur la competitivite du systeme... C'est pas tres encourageant pour les investisseurs etranger tout ca. Et dans ma situation, c'est carrement critique !!

Il me reste la solution de continuer a travailler comme salarie expatrie pour ma boite Irlandaise, mais c'est pas mieux car je devrais de toutes facons payer les taxes en Belgique apres 6 mois sur place...

Si quelqu' un a une idee sur comment je pourrais me debrouiller ... ca devient urgent, ma fiancee a deja trouve un boulot a Bruxelles et est deja sur place

Merci a vous tous pour vos conseils !

Nicolas

#10 2008-08-14 14:35:33

Quartes
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour revenir au premier post: Bruxelles est vraiment sympa.

Et pour cela la région la plus taxée au monde !
(c'est pas sympa).

Bàv.

Gentil avec les gentils.

#11 2008-08-14 21:00:03

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Voyez un professionnel en tête à tête ...

#12 2008-08-18 18:05:53

justlanded
Membre

Merci Accro,

Je pense que c'est ce que je vais faire, j'ai tape expert comptable sur google et j'ai rapidement trouve un cabinet.
je les ai eu au telephone et ils ont ete hyper sympa, me donnant une bonne idee des solutions possibles. Je pense prendre un RDV tout bientot lors de mon prochain deplacement dans votre belle capitale

Je suis impatient d'y vivre, il y a 100 jours de soleil en plus en Belgique compare a Dublin !

Nicolas

#13 2008-08-18 19:26:57

Quartes
Membre
Site Web

Bonjour,

@justlanded:
accro n'est pas un pseudo, il y a Jojo, Quartes, Steph, etc...

Je suis réjouis de votre entrain à participer, venant de Dublin, à la vie bruxelloise et de contribuer fiscalement ici.

A Nice, il y a 100 jours de soleil en plus qu'à Bruxelles!
De plus, en France, il n'y a pas de "problèmes institutionnels" et tout le monde parle la même langue.
En France, grâce à Mr Sarko, il y a 10 % de chômeurs en moins. A Bruxelles, on bat tous les records à la hausse.

Bon, j'arrête là.

Cordialement.

Gentil avec les gentils.

Pied de page des forums