LBRP 2018

#1 2005-02-07 23:26:52

nicomar
Membre

Re : compte clients

Bonsoir,

Dans une S.A. une serie de clients sont encore crediteurs (factures de 1999 a 2001) mais l´administrateur me confirme que ces clients ne le lui doivent plus rien:bang: De plus il me confirme que ces factures lui ont ete payees par cheques. Mais comme il est impossible de retrouver ces paiements (pour diverses raisons), est il possible via une ecriture d´annuler ces comptes clients via le CC de l´administrateur. Si oui faut il faire signer un document a l´administrateur comme quoi il est d´accord de transferer ces montants dans son CC.
Que va penser l´administration fiscale de ce type de mouvements
J´espere que tout cela est clair

Merci

#2 2005-02-07 23:31:49

bbx
Membre
Lieu : Auderghem

Vos clients sont créditeurs ?

Donc, il n'y a pas de dettes clients envers votre société, mais des dettes envers vos clients ?

:ange:

Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

#3 2005-02-07 23:38:30

nicomar
Membre

DESOLE clients DEBITEURS:toudou:

#4 2005-02-07 23:39:39

tlefevre
Membre
Lieu : Namur

bbx à raison mais vous vous êtes emmelé dans vos débit crédit  :comprends_po::comprends_po:(aie aie)

416 c/c administrateur
      à 400 client

Faite tjs signé une décharge pour cette écriture un peu spéciale.

Ceci ne fait que prouver que votre admin doit de l'argent à la soc!!!

Faite attention au montant car l'administration peut faire dériver ca sur des avances accordées sans intérêt et donc l'admin devra payer des intérêt (7,4%) de sa poche (et la ca fait mal)
mais je pense que l'article (que je ne connais plus) dit que l'avance doit être en numéraire

(attention: cette information est à vérifier vu l'heure tardive je dois allerm e couché et je n'ai pas la documentation sous la main; merci aux autres internautes de m'infirmer ou confirmer mes dires)

sur ce bonne nuit

#5 2005-02-07 23:43:55

bbx
Membre

Dans une société anonyme, il faut tenir une comptabilité probante et d'après vos informations, ce n'est pas le cas.

La responsabilité des administrateurs est engagée, et lors d'un contrôle fiscal, le SPF - FINANCES ne pourra pas accepter les propos des administrateurs qui ne peuvent prouver les paiements par des extraits bancaires ou un livre de caisse.

Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

#6 2005-02-07 23:49:57

nicomar
Membre

Afin d´eviter que l´administration dérive ca sur des avances accordées sans intérêt et donc l'admin devra payer des intérêt (7,4%) de sa poche (et la ca fait mal) comme le dit tlefevre N´est il pas possible de passer une ecriture via un compte de reduction de valeur et declarer ce montant en DNA dans la declaration ISOC.
Quelqu´un voit-il une autre solution plus interrante pour l´administrateur.:bang:
Merci pour un complement d´information

#7 2005-02-07 23:52:35

tlefevre
Membre

il est clair que si vous voulez gardé le patrimoine privé de l'administrateur au "sec" ce n'est pas comme ça que vous y arriverez mais je n'avais pas bien compris l'objectif de votre question

Pour moi vous dites "est il possible via une ecriture d´annuler ces comptes clients via le CC de l´administrateur" et la je vous donne l'écriture

ensuite vous demandez: "Si oui faut il faire signer un document a l´administrateur comme quoi il est d´accord de transferer ces montants dans son CC" et je vous repond oui

ensuite "Que va penser l´administration fiscale de ce type de mouvements " je vous reponds aussi dans quel maniere l'admin peut vous "attaquer"

Je pense donc avoir repondu entièrement a votre post

vous ne m'aviez jamais parlé de responsabilité de l'admin

En ce qui concerne cette responsabilité il est clair que il ouvre son patrimoine privé pour le montant de la dette mais comme il vous dit qu'il a perçu cette argent je n'en vois pas le probleme il le doit a la societe ou il se pose la question "ou est il"

Je pensais que l'objetif etait l'appurage de vos compte clients pour un meilleur visu de vos 400000

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre acheté et de plus la crémière

#8 2005-02-07 23:53:21

nicomar
Membre

Pour BBX Oui d´accord mais COMMENT regler le probleme !!!!!!!:bang:

#9 2005-02-08 00:00:14

tlefevre
Membre

est-ce que c'est des gros montant???

car entre 25 € et 3000 € il y a une marge et ce montant total quel proportion a t il par rapport a votre benefice de l'année derniere ou celui previssionel 2005???

#10 2005-02-08 00:00:39

bbx
Membre

Il y a un incendie administratif dans cette société anonyme, le conseil que je peux vous donner est d'analyser votre responsabilité vis-à-vis des administrateurs.

En tant qu'externe vous aurez une vision plus large que si vous êtes interne à l'entreprise.

Il ne faut jamais passer une écriture comptable sans un accord écrit du supérieur!

#11 2005-02-08 00:17:57

nicomar
Membre

tlefevre : je vous remercie pour vos reponses  (mais parfois des reponses provoquent d`autres questions)
Je n´ai pas dit que je voulais ceci "On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre acheté et de plus la crémière.
Mais simplement arranger le probleme le plus efficqssement possible

Pour ce qui de la proportion par rapport au benefice je ne vois pas a quoi vous voullez en venir

Re-Merci

#12 2005-02-08 01:20:06

Fox
Membre

Bien entendu, tout dépend des montants concernés.  Le C/c de l'administrateur est-il débiteur, créditeur ou nul ?
C'est déjà étonnant que depuis autant d'années aucune question ne soit intervenue à l'occasion d'un contrôle (il n'y en a probablement pas eu ?).
L'écriture qui s'impose est évidemment le solde des comptes clients par le débit du C/c ainsi que cela a été précisé.  Si le C/c est nul ou débiteur, il y aura un calcul d'intérêts à la clé.
Toute opération diverse devra s'appuyer sur une pièce détaillée signée par l'administrateur.
Enfin, sous sa responsabilité, il peut verser l'argent en caisse ou payer par banque en apurement des clients débiteurs, mais attention en cas de contrôle !.
L'important, c'est que le décideur soit au fait d'assumer la pénalité (comme s'il franchissait un feu rouge).

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#13 2005-02-08 01:35:50

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#14 2005-02-08 02:10:07

COMPTABALOU
Membre

#15 2005-02-08 09:15:45

clael
Membre

D'accord avec comptabalou, dès que nous passons une écriture en compte courant du gérant 416000 ou 489000 nous faisons signer l'administrateur les OD relatives à ces operations avec la mention : "pour prise de connaissance" .
Je tiens à preciser que pour ce genre d'OD, nous avons crée un journal d'OD spécifique.
Dans certains cas ou le gérant "oublie " de signer, nous lui envoyons un fax et une lettre recommandé.
Je sais cela paraît lourd mais notre tranquilitté est à ce prix

Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

#16 2005-02-08 09:48:22

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#17 2005-02-08 09:57:31

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

La conclusion la plus valable : contrôlez REGULIEREMENT les encours 'Clients' et 'Fournisseurs' !

Pied de page des forums