LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2006-06-13 17:42:31

rebelle
Membre
Inscrit(e): 2005-09-24

Re: Questions pertinentes au réviseur d'entreprise...

Bonjour à tous...

Comme vous le savez peut-être je suis délégué syndical dans une ASBL (hôpital) qui emploie environ 450 travailleurs...

Je viens de recevoir les informations annuelles (économiques, financières et sociales) pour l'année 2005. Pour situer un peu le contexte, le résultat d'exploitation se traduit par une perte de 110.000euros, et si on ajoute un bénéfice financier courant de 293.000euros et un bénéfice exceptionnel de 236.000euros, on arrive à un exercice 2005 en bénéfice d'environ 500.000euros; le réviseur a attesté les comptes annuels sans réserve...

On doit voir le réviseur ce jeudi pour qu'il nous présente les comptes en CE, et j'aimerai lui poser quelques questions pertinentes, et c'est pour cela que j'ai 2 ou 3 petites choses à vous demander au préalable, sachant que le directeur général met uniquement l'accent sur un résultat d'exploitation négatif:

-quels sont les indices (ou ratios éventuellement) d'une bonne santé financière d'une ASBL, et comment les calcule-t-on, s'il y en a??? En bref, que dois-je regarder d'important ou de significatif ds le bilan et ds le compte de résultat???

-quelle est la différence entre les valeurs disponibles et le cashflow (et comment calcule-t-on celui-ci?) ??? Le cashflow est-il un élément déterminant pour une bonne santé financière d'une ASBL???

:bj:

#2 2006-06-14 17:54:34

Piotr
Membre
Inscrit(e): 2006-01-02

oufti !

#3 2006-06-14 18:22:52

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

Tax's.toy a écrit:
Votre intervention me fait sourire

la vôtre me ferait plutôt pleurer - pourquoi ces procès d'intention vis-à-vis de ce délégué qui essaie de comprendre ???
allez - vaut mieux en sourire également

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#4 2006-06-14 18:58:23

balou
Membre
Inscrit(e): 2005-01-12

D'accord avec Domifo (hello  :bj:  )

D'autant plus que, si on regarde les précédentes contributions de rebelle, il souhaite justement améliorer le sort du personnel...

Amicalement

l'espoir fait vivre

#5 2006-06-14 21:13:07

rebelle
Membre

Tax's.toy a écrit:
Votre intervention me fait sourire !

Mon épouse est infirmière dans un service de gériatrie ... et actuellement elles ont reçu comme ordre du médecin du service et de la chef de service de ne plus laver les petits vieux ... et de camoufler l'odeur avec de l'eau de cologne ... (3 infés du matin pour 27 patients ...)

Et vous, vous voulez faire le malin devant le réviseur en lui posant des questions "pertinentes" ... bref faire un peu le malin quoi ...

...

Vérifiez plutôt les quotas personnel soignant/patients au lieu de tenter de pavaner devant le DG et le réviseur ...

En effet, vous avez été "élu" par le personnel, défendez le au lieu de tenter de vous faire passer pour plus intelligent que vous ne l'êtes !

Et ceci dit, votre DG a raison, le résulat d'exploitation est négatif !

Cher monsieur, j'ai pas trop le temps, mais juste quelques petites précisions car visiblement vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas:

-sachez qu'il est inutile de parler de "quotas personnel soignant/patients"; il y a des normes légales (qui sont certainement insuffisantes, je n'en disconviens pas) qui doivent simplement respectées et point barre...

-sachez que les infirmières sont tjs les premières à se plaindre de leurs conditions de travail (à juste titre, je n'en disconviens pas), mais quand on leurs demande de laisser la direction, les médecins et tous les autres gros salaires se débrouiller et s'ocupper seuls des patients, pour qu'elles descendent ds les rues pour revendiquer et obtenir une majoration des normes et une évolution barèmique justifiée (et croyez-moi, le jour où elles le feront, ce sera tellement intenable au niveau national qu'elles obtiendront gain de cause!), plus de 90% d'entre elles sont scandalisées à l'idée d" "abandonner" les patients et refusent! Faut savoir ce que l'on veut, et ce ne sont pas les délégués syndicaux seuls qui feront évoluer favorablement une situation catastrophique sur le terrain...

-sachez que ds mon institution, il faut jongler avec des congés complémentaires, des récupérations complémentaires, des récupérations hebdomadaires (quand on fait le WE), des congés d'ancienneté, des récupérations de fériés, des nouvelles dispenses de prestations pour les 45-50-55 ans, et les congés payés; saupoudrez le tout avec un système social belge qui permet de rester chez soi 1 mois ou plus encore quand on a un petit rhume (merci les médecins!) et les de plus en plus fréquents (merci le système!) accidents de travail, et vous obtenez une situation vraiment alarmante sur le terrain...mais les infirmières disent qu'elles tiennent bon, avec une surcharge de travail indiscutable, des horaires plus qu'inconfortables et un salaires plus du tout d'actualité! Mais elles ne veulent pas descendre ds les rues, vous les comprenez, vous? Et bien moi, pas...

-sachez qu'il y a quelques mois, je suis venu sur ce même forum puiser des informations plus qu'utiles (encore merci à tous ceux qui m'ont bien aidé) car je voulais obtenir des chèques-repas pour les travailleurs de mon hôpital. Sachez, cher monsieur, qu'au mois de février de cette année, nous avons signé une convention d'entreprise et obtenu des chèques-repas pour une durée d'un an et demi sur une convention de 3 ans, renégociable à la fin des 3 années en fonction des résultats financiers de l'institution; si vous connaissez bcp d'hôpitaux wallons où les travailleurs ont droit à des chèques-repas, faites-moi signe...

-enfin, sachez que je n'ai pris connaissance de ces informations annuelles qu'il y a seulement 3 jours, que je travaille à temps plein, que j'ai aussi une activité complémentaire (et malheureusement, cette semaine j'ai énormément de boulot!), et qu'en plus de cela, je fais bcp de boulot syndical (bénévolement, bien sûr!) car je suis pas mal sollicité par mes travailleurs QUE JE DEFENDS DU MIEUX QUE JE PEUX!!! Je voulais juste que l'on me rappelle les ratios de rentabilité, de liquidité et de solvabilité, et comment on les calcule (car je ne retrouve plus mes notes sur le sujet! Et oui, quand on s'ocuppe de 36 choses à la fois, ce sont des choses qui arrivent...) pour que je puisse me faire une idée générale de la situation financière 2005 de mon institution...POUR DEMAIN, voilà tout!!!

-et pour conclure, sachez, cher monsieur, que je suis moi-même infirmier depuis 17 années et que je n'apprécie pas que l'on me donne des leçons, car ce qui se passe sur le terrain, je suis certainement plus compétent que vous pour en parler!!! Mes amitiés à votre femme...

#beer#

#6 2006-06-15 21:43:26

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Sans entrer plus avant dans la polémique :

Bénéfice annuel de 500.00 €, qui se ventile de la façon suivante :(arrondi)
bénéfice financier : +300.000 €
Bénéfice exceptionnel : + 300.000 €
Résultat d'exploitation : - 100.000 €

Autrement dit : l'activité est déficitaire !

le bénéfice s'explique par :

1 / le bénéfice exceptionnel de 300.000 €, qui comme son nom l'indique, ne sera pas renouvelé chaque année...

2 / le bénéfice financier : je suppose qu'il s'agit d'intérêt sur des placements,etc...

ce qui compte, c'est le résultat d'exploitation. Et en effet il est négatif.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#7 2006-06-16 03:59:14

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

Les rations ne peuvent donner d'indication véritable qu'en les comparant avec des sociétés similaires, encore que...
Dans votre cas, je penserais plutôt à :
- une analyse des produits et des charges de l'année
- une comparaison des principaux postes pour les trois derniers exercices.
Ainsi que le souligne Pulsar, l'activité réelle de la société est déficitaire.  A t-elle déjà été bénéficiaire et si oui d'où provient la "mauvaise santé ?"
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#8 2006-06-16 09:09:57

rebelle
Membre

Bonjour Fox...

Oui, fortement bénéficiaire jusqu'à il y a encore 3 ou 4 ans; les plus de 13 millions d'euros de bénéfice à reporter en attestent (et on parle d'une ASBL!!!), et si tu rajoutes à cela à peu près le même montant en valeurs disponibles, tu peux te faire une idée de notre trésorerie...

La perte d'exploitation s'explique aisément par essentiellement 2 facteurs:

-le sous-financement récurrent de la partie B2 (enveloppe fermée) du budget alloué aux hôpitaux (c'est en fait le salaire du personnel soignant entièrement pris en charge par cette enveloppe publique)

-la facture énergétique (également financée, mais devenue sous-financée!) qui a fait un faramineux bon à la hausse ces dernieres années...

A part cela, hier ça c'est bien passé avec le réviseur, je n'ai pas fait le malin (!) mais j'ai posé pas mal de questions auxquelles j'ai eu des réponses assez claires;
Il y a eu juste un point de discorde entre le DG et moi concernant le compte de résultat; en effet, le dirlo ne se base que sur le résultat d'exploitation pour décrire et qualifier la santé financière de l'institution en 2005, alors que moi je me base sur le résultat final (exploitation + financier + exceptionnel). C'est le réviseur qui nous a mis d'accord, car pour lui, c'est le résultat courant qui doit être pris en compte (exploitation + financier)...et celui-ci est positif d'environ 200.000euros!!!

Pour le reste, je n'ai juste pas très bien compris 2 ratios expliqués: la rentabilité et la productivité (qui d'après le réviseur sont ds une bonne moyenne); si vous pouviez m'expliquer à quoi ils servent exactement et qu'est-ce qu'ils traduisent concrètement par rapport à la bonne ou mauvaise santé d'une entreprise, ce serait parfait et j'aurais encore appris pas mal de chose au niveau comptable...

Merci.

#9 2006-06-16 12:58:07

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

Une petite précision : la trésorerie n'est pas égale à la somme du bénéfice reporté ou à reporter et des valeurs disponibles.
- Le ratio de liquidité au sens strict (ou de trésorerie) est égal à la fraction de :
(Créances à un an au plus + placements de trésorerie + valeurs disponibles + comptes de régularisation) / Dettes à court terme
Ou autrement dit : (Actifs circulants – Créances à un an au plus – Stock) / Dettes à court terme.
- Le ratio de liquidité au sens large : Actifs circulants / Dettes à court terme
Pour ce qui est des autres ratios :
- ratios de rentabilité : entre autres : marge brute sur les ventes.  Elle ne tient pas compte des charges "non décaissées" (amortissements, réductions de valeur et provisions pour risques et charges), des résultats financiers, des résultats exceptionnels et des impôts.
Mais aussi :
- la marge nette sur ventes
-la rentabilité nette de l'actif total avant charges financières et impôts
-la rentabilité nette des capitaux propres après impôts
Enfin, pour les sociétés commerciales, la Centrale des Bilans de la BNB publie des statistiques sectorielles de ratios financiers.  Voyez un peut le site de la BNB si cela peut intéresser.
Des rations, on peut en réaliser des centaines.  Ainsi le ratio de productivité répond probablement à une mesure interne à votre établissement.  Je suppose que l'on compare les frais de personnel (et encore… lesquels) à une partie des recettes des patients ?
Cordialement.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#10 2006-09-14 20:22:00

multi449xa
Membre
Inscrit(e): 2006-09-14

Bonjour,
Je suis moi aussi délégué syndical(vert) au sein d'un hopital public comptant plus de 800 travailleurs et aussi infirmier et ce depuis plus de 21 ans.
Cher Inconnu suis assez sidéré de votre attitude aggressive et injustifiée vis-à-vis de Rebel.
Il est très facile d'accuser le délégué syndical de tous les maux qui accablent les infirmières.
Vous devez accepter définitivement le fait qu'elles pourrait tout obtenir si elles daignaient se mobiliser une fois pour toute!Malheureusement elles ne le font pas voilà tout elles n'ont qu'à s'en prendre à elles-même point barre.
La force d'un syndicat, c'est sa base, si elle ne suit pas basta c'est pas plus difficile que çà.
Heureusement je vois qu'il y a aussi sur ce forum des gens compréhensifs et sympas qui n'hésitent pas à fournir des infos (merci à FOX en particulier mais aussi aux autres bien sûr, çà relève un peu le niveau.
PS : je confirme, "être délégué syndical" çà ne rapporte pas d'avantages financiers, çà prend beaucoup de son temps, on en est pas toujours récompensé mais parfois çà apporte des améliorations au quotidien que personne n'imagine qu'il a fallu négocier dûrement.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 590.3 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]