Corporate Desk 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#51 2004-10-24 16:14:00

Flatty
Membre
Inscrit(e): 2004-10-22

Re: honoraires comptable

Je vous remercie tous de vos réponses.

Bon dimanche.

A+
Flatty.:)

#52 2004-11-17 18:53:05

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Je voudrais tout d'abord répondre à Fred Gourou qu'il n'y a pas de "à juste titre" pour  différencier les honoraires de comptabilité que ce soit par un comptable agréé IPCF, un comptable-fiscaliste agréé IPCF ou un expert-comptable IEC.
Il n'y a guère de différence de formation au départ et donc le choix personnel d'appartenance à un institut  ne peut d'AUCUNE raison postuler une différence de "tarif" . Les cotisations sociales de même les charges d'exploitation et les taxes sont identiques pour un comptable agréé que pour un comptable-fiscaliste ou un expert.
Je connais personnellement des comptables-fiscalistes qui pratiquent des honoraires supérieurs à certains experts comptables... ne vous en déplaise !
Ceci mis au point je pense que l'important c'est de tarifer ses honoraires en fonction de l'importance de la mission et de sa complexité comme cela a été dit plus haut et donc il n'y a pas de tarif strict à proprement parler !

Les honoraires doivent être raisonnables (ni trop haut ni trop bas) !
Il existe au sein de l'Asbl Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés de Belgique un livre qui donne quelques tableaux mais je vous rassure, ce n'est guère le reflet de la réalité de la majorité des cabinets. :noel:

#53 2004-11-25 16:43:30

Riri
Membre
Inscrit(e): 2004-10-05

D'accord avec votre remarque sur IEC/IPCF Comptabalou.

Par contre voici une expérience qui m'est arrivée récemment dans un séminaire de l' IFB à Bruxelles. L'orateur présente un cas d'école qu'il faut tarifer :
Les estimations les plus basses étaient à 2.400 € et l'estimation la plus haute était à 20.000 €. Avec une fourchette moyenne entre 4.500 et 6.500 €. Je me demande encore comment les extrêmes peuvent soit encore survivre ou avoir des clients...

Carpe Diem

#54 2004-11-25 22:49:29

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Cher Riri,

S'il est vrai que les écarts peuvent être surprenants d'un confrère à l'autre, il n'en demeure que le raisonnable DOIT l'emporter sur le déraisonnable !
La manière d'appréhender une situation donnée, d'appliquer une méthodologie de calcul du coût de la mission ainsi que l'expérience vont inévitablement jouer un rôle dans le montant qui va être réclamé !

Dans l'exemple que vous avez donné et sans en connaître le détail, je pense que la fourchette MEDIUM :  c'est-à-dire entre 4.500 et 6.500 € semble être la plus proche de la "norme".  Il ne faut JAMAIS choisir les extrêmes (comme en politique) !

A BON ENTENDEUR ...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 542.31 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]