FINASSET 3.3.0.0

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-08-31 16:52:40

Straffie
Membre
Inscrit(e): 2004-03-03

Re: Epcf/CBC doute!!

Depuis plusieures semaines on ne parle que de la CBC!!
J'ai hésité longtemps ente CBC-Bruxelles et Epfc.
Je me suis décidée pour l'epfc, je vais finir par douter de mon choix!!!!:s
Quelqu'un peut-il me rassurer?
Dites-moi qu'il n'y à pas que la CBC de correct!!

#2 2004-09-01 07:33:36

thuy
Membre
Inscrit(e): 2004-02-09

La CBC a une excellente réputation sur le marché par rapport à l'EPFC.
Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.
Bonne chance dans tes études !

#3 2004-09-01 08:41:11

liza
Membre
Inscrit(e): 2004-08-31

Bonjour,

Dans mon cas, c'est entre l'Ephec et le CBC que j'hésite! Mais vu les commentaires sur l'Ephec .... je crois que se sera le CBC....
Mais quelqu'un pourrait il me dire quels sont les possibilités après avoir fait les 3 ans? Peut on etre comptable indépendant? Doit on suivre une autre formation pour y avoir accès? Tout ca n'est pas très clair....
Y a t il une ouverture vers d'autres études ensuite?
J'ai téléphoné à la communauté française en espérant que quelqu'un puisse m'informer quant aux différences dans les diplomes mais j'ai été baladée d'un service à l'autre pour au final, n'avoir aucune réponse....

Pas évident...
Merci d'avance !!!

#4 2004-09-01 10:09:08

PizzaLucifero
Membre
Inscrit(e): 2004-03-30

Je viens de l'Epfc et j'en suis très content !
Si c'était à refaire, je choisirai encore l'Epfc.

#5 2004-09-01 10:27:14

Jipy
Membre
Inscrit(e): 2004-05-22
Site Web

Pour être indépendant parès les études il faut s'inscrire dans un institut IEC ou IPCF et effectuer un stage qui varie de 1 à 3 ans .
Les sites des instituts reprennent d'excellentes informations
www.accontancy.be
www.ipcf.be

Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

#6 2004-09-01 13:26:04

Remie
Membre
Inscrit(e): 2004-09-01

CBC de Bruxelles: Ecole privée délivrant un diplôme de comptable reconnu en Belgique après 3 années de cours théoriques et surtout pratiques.
Possibilité de s’inscrire à l’Institut Professionnel des Comptables (IPCF) après un premier cycle de 3 ans.
Pas de possibilité de s’inscrire l’Institut des Experts Comptables (IEC) après premier cycle.
(Pour cela, il convient d’accomplir trois années supplémentaires).
Pas d’équivalence des diplômes à l’étranger.
Pas de passerelle vers l’enseignement supérieur de type long après trois ans.
Pas de possibilité de travailler dans les services publics.

Graduats en comptabilité à Bruxelles :Plein exercice comme EPHEC (gestion), F. Ferrer (gestion ou fiscalité), ISS (gestion ou fiscalité).
Promotion sociale : EPFC.
Diplôme de bachelier (graduat si vous préférez) en comptabilité délivré par la communauté française.
Possibilité de s’inscrire à l’Institut Professionnel des Comptables.
Possibilité  de s’inscrire à l’institut des experts comptables après études de 3 ans.
Equivalence des diplômes à l’étranger.
Passerelle possible vers l’enseignement supérieur de type long après trois ans (en Belgique ou à l’étranger).
Possibilité de travailler dans les services publics.

#7 2004-09-01 13:30:09

Remie
Membre
Inscrit(e): 2004-09-01

- Si tu t'inscris à l'IPCF , tous les diplômés (quelle que soit l'école) doivent faire un stage et passer un examen de fin de stage.

- Si tu t'inscris à l'IEC, il faut passer un examen d'admission mais avec des dispenses en fonction des instituts.
Ainsi, après 6 années réussies à la CBC de Bruxelles, tu as 18 dispenses,
Après EPFC, tu as 11 dispenses.
Après 3 années réussies à l'EPHEC, tu as 13 dispenses,
Après 3 années réussies à l'F. Ferrer, tu as 11 ou 16 dispenses selon l'option choisie,
3 années réussies à la HE L. de Brouckère (ISS), tu as 15 ou 17 dispenses selon l'option choisie,
etc... (voir site IEC).
Après, tout le monde doit faire un stage et passer un examen de sortie.

Vous pouver trouver d’autres renseignements sur le site enseignement.be

#8 2004-09-01 14:40:49

Pierre
Membre
Inscrit(e): 2004-01-07

Straffie,

N'oublies pas d'intégrer dans ton choix le fait qu'avec un graduat en comptabilité ( reconnu par la Communauté française), tu te rattaches aux barèmes des secteurs d'une part et que tu as la possibilité de postuler à la Fonction publique au grade de niveau A1. (Ex. contrôleur des contributions,.....) d'autre part.

L'obtention d'un diplôme légal ( graduat = A 1) permet l'accès à diverses passerelles universitaires ( vas voir le site de l'UCL : ucl.be)  et parfois au 3° cycle universitaire ( Ex. Maitraise en management public ULB,....)

Que les cours soient dispensés en cours du jour ou du soir, l'important est de pouvoir disposer d'un diplôme reconnu légalement.....sauf si tu n'en a cure, dans la mesure ou le statut d'indépendant est ta principale motivation. Mais même cela étant entendu, attention aux formations dispensées par des établissements non reconnues par la Communauté française..... non sur le contenu des cours et des professeurs ( loin de moi de remettre en cause ces formations ) mais qui ne permettent pas les équivalences de diplôme à l'étranger.

Dans les grosses entreprises, l'accès aux fonctions intéressantes passe souvent par l'obtention d'un diplôme de niveau supérieur ( graduat munimum). Dans les banques, un ami directeur des ressources humaines n'avait confié, il y a  peu, qu'il faisait la différence entre les diplômes "bancables" (graduat en comptabilité, fiscalité, licence en Sc. économiques, droit) et les autres diplômes !

Et pour terminer, les graduats (cours du jour) te permettent de suivre des programmes à l'étranger (Erasmus) qui sont très recherchés par les employeurs notamment les cabinets d'audit internationnaux. Dans ces mêmes cabinets pour les missions d'audit, ils n'engagent que du personnel disposant d'un diplôme légal !

La course aux diplômes n'est pas très populaire sur ce site (tu vas voir probablement les réactions....), mais c'est la meilleure garantie pour ton avenir. Alors faire trois années, autant le faire pour obtenir un graduat !

Le résumé de Remie est bien fait

Bien à toi et bon choix

#9 2006-10-22 20:07:43

Sandy
Membre
Inscrit(e): 2005-05-12

Salut!

J'ai vu que tu venais de l'EPFC et que tu en a terminer. Je suis en 1ère à l'EPFC graduat en comptabilité et j'ai appris que les stage ne durait pas longtemps (20 jours) mais que l'on pouvait prolongé la période mais ma question est que je voulais savoir si il y aurait la possibilité de faire un stage à l'étranger, pour moi ce serai le Canada. Mon idée est que j'aimerai y vivre là bas sans passer par des formations (comme ils ne reconnaissent pas les diplômes étrangers :s ) en passant par un stage à partir de l'EPFC pour s'il y a possibilité engagement d'un poste là bas...

Merci à vous

Sandy  smile

godgirl_9@hotmail.com (je ne regarde pas bcp le site comptable.be)

#10 2007-06-07 22:25:49

Asobi-jin
Membre
Inscrit(e): 2007-06-07

Bonjour Liza,

Tu parles de commentaires négatifs sur l'Ephec.
Vu que j'envisage de m'y inscrire en cours du soir en septembre en 2ème année, pourrais tu me dire quels sont ces commentaires négatifs ?

Merci

#11 2007-06-08 01:13:56

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Les qualités, comme les défauts, des écoles citées sont variables...et plus ou moins exact....

Certaind déçus diront que telle école était nulle, d'autres, satisfait, diront qu'elle était excellente.

Donc, ne vous focalisez pas sur les critères purement subjectif.

Les posts de Remie sont à la fois clairs et objectifs.

La CBC (qui a eu la chance de m'avoir comme élève  :wahahaha: ) délivre un diplôme très apprécié dans le privé, et qui prépare très bien au stage IPCF (après 3 ans d'études) ou IEC (mais après 6 ans d'études)

Il est exact aussi qu'avec un "graduat" du jour, vous pourrez vous inscrire comme stagiaire à l'IEC....mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'élève qui tentent le coup...

Perso, je me souvient qu'à la CBC, en 4ème année (= 1 ère année expertise comptable), il y avait beaucoup de diplômé du jour : gradué en compta, mais aussi pas mal d'universitaire (qui avaient une licence en droit, en économie, mais aussi en histoire etc...).

la raison de leur passage par la CBC ? la qualité de l'enseignement, comme préparation à l'examen d'entrée de l'IEC !!!!

Enfin, il faut également savoir que le système de la CBC diffère de celui des écoles du jour : au point de vue des cours donnés, mais aussi des examens :

examens écrits : en mai, il faut 50% dans chaque cours et 60% de moyenne. Si moins de 60% de moyenne, ou si 2 cours avec moins de 50%, ou si échec dans le cours principal (compta en 1ère par exemple) : seconde cession, pas de dispense pour les cours réussis !

examens oraux : en juin, tous les cours en 1 ou 2 jours ! en fait, tu dois être prêt pour tous les cours dès le 1er jours, parceque tu attends dans les couloirs pour passer l'exam  : tu te mets dans la file par exemple pour passer l'oral de compta, mais si personne ne se présente à l'oral de math, et bien le membre du jury, ou le prof de math, sors de sa classe, et prend le 1er qui passe...ou qui attends dans une file....

Pour le système : idem que pour les écrits : 50% dans chaque oral, et 60% de moyenne. Si 60% de moyenne, mais 1 oral raté : ç'est ok. Si 2 oraux raté, ou l'oral du cours principal : tu devras repasser tous les oraux (même ceux réussi donc). Si moins de 60% de moyenne au oraux, ou + de 2 échecs aux oraux : tu repasse tout !! les oraux, mais aussi les écrits....

Pour terminer, tu devrais contacter le secrétariat de la CBC afin d vérifier si le diplôme est enfin reconnu ou non.

Il ne l'était pas de mon temps, mais les choses ont beaucoup changé depuis....

Quel que soit l'école que tu choisira, bonne chance !!!

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#12 2007-06-08 09:34:17

Nançounette
Membre
Inscrit(e): 2006-07-04

Bonjour,

Ce que je trouve dommage à la CBC c'est que l'on ne peut pas s'inscrire si l'on a pas son CESS...
Alors que d'autres écoles organisent des tests d'admission.

Ce n'est pas parce que l'on a pas eu son CESS que l'on est forcément incapable de faire un graduat.

Personnellement j'ai à peine commencé ma 5ème secondaire, et ce n'est pas parce que j'étais mauvaise, seulement parce que je ne trouvais pas vraiment d'option qui me plaisait.

J'ai failli faire un jury central pour les 2 années qui me manquaient, mais quand j'ai voulu m'inscrire aux cours de langues, on m'a répondu que j'aurais déjà assez difficile avec les cours généraux... Alors j'ai laissé tomber. Une majorité de cours qui ne me plaisaient pas c'était pas très motivant !!!

Je suis bien contente d'avoir pu m'inscrire à l'EPHEC sans CESS, parce que le graduat en compta j'aime beaucoup !!!

Bonne journée.

"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

#13 2007-06-08 11:17:47

shottois
Membre
Inscrit(e): 2004-08-24

Je rejoins à 100% pulsar ... pour avoir fréquenté le même établissement.

Avec un peu de retard certes, tongue mais effectivement le paysage en 4e est très varié cette année également, des universitaires, des comptables internes ou indépendant qui veulent préparer le stage IEC.

Bref, comme lui je te conseille de contacter le secrétatiat.

En plus elle est super sympa wink

Bonne journée

#14 2007-06-09 02:54:38

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Slt

un des avantages des cours du soir est qu'il permet de cumuler travail et études.

Shottois, tu as fait la CBC de Bxl ou de Liège ?

A mon avis Bxl, parceque dire de la secrétaire qu'elle est sympa, ça ne peut être que celle de Bxl ! parceque celle de Liège...elle se prend pour Napoléon...

nançounette : effectivement, la CBC demande le CESS comme minimum pour s'inscrire.

Je suis totalement d'accord avec toi sur l'arbitraire de cette position. Ne pas avoir le CESS ne signifie nullement que la personne n'est pas capable d'effectuer des études....

Un examen d'entrée, ou un test d'admission, parait effectivement plus juste...

mais il s'agit aussi de disponibilité, de coût, de critères toujours aléatoires...

Content que tu aies pu t'inscrire ailleurs....

Au final, l'important n'est pas l'école choisie, mais la volonté de réussir, d'apprendre et de se perfectionner.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#15 2007-06-09 15:36:18

Nançounette
Membre
Inscrit(e): 2006-07-04

Bonjour,

Je suis contente aussi d'avoir pu m'inscrire ailleurs.
Et puis je me plais bien à l'EPHEC.

Mais l'école est importante quand même, il y en a certains qui n'ont pas l'air contents du niveau enseigné dans la leur, je l'ai lu plusieurs fois sur le site...

Je pense que l'EPHEC est plutôt bien.

Bonne journée.

"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

#16 2008-01-15 00:21:39

pucre
Membre
Inscrit(e): 2008-01-14

Bonsoir à tous,

Avant tout je me présente, je suis étudiant en 3iem année à la CBC-Bruxelles et j'ai découvert ce site en cherchant des infos qui n'ont rien à voir avec la CBC mais comme on en parle je me permets de donner mon avis si cela peut aider des personnes s'intérogeant sur cette école.

Concernant les cursus de l'école:

La CBC-Bruxelles propose trois cursus:

1) Comptabilité:

(cursus de base) en trois ans.
Anciennement débouchant sur l'obtention d'un diplome de "chef d'entreprise en comptabilité", depuis une réforme survenue l'an passé le diplome délivré est "bachelier professionnalisant en comptabilité".

Il est possible de suivre les cours en journée (plusieurs jours par semaine) ou le soir (plusieurs soirs par semaine + certains samedi matin).

2) Conseil fiscal:

Cursus en cours du soir de 2ans menant sur un diplôme n'ayant aucune valeur légale (ce n'est pas reconnu par la communauté française comme un post-graduat ou autre, c'est une formation complémentaire qui peut se faire valoir dans le secteur privé mais qui ne représente strictement rien aux yeux de l'état).

3) "Expert comptable":

Cursus en cours du soir de trois ans ayant pour but de préparer aux épreuves d'entrée à l'IEC mais ne dispensant pas du stage l'égal ni d'une partie des examens.
Ce cursus est obligatoire pour tout diplômé en "comptabilité" de la CBC désireux de se présenter à l'IEC.
Ce cursus est sanctionné par un diplôme de "candidat expert comptable" qui n'a pas de reconnaissance légale (même chose que pour le cursus de Conseil fiscal voir plus haut).

Ce qui nous intéresse dans ce sujet c'est le cursus de "bachelier professionnalisant en comptabilité" (ancien cursus de "comptable").

Avant toute chose il faut préciser le statut de la CBC et, pour ma part, il m'a fallut un sacré bout de temps et en passer par nombre de coups de fils pour être fixé sur le dit statut et ceux de leurs diplômes!

La CBC-bruxelles est une école privée qui travaille en partenariat avec l'ifpme pour le cursus de "bachelier professionnalisant" si on le suit aux cours du jour et qu'on fait en même temps un stage dont le contrat est signé avec le concours d'un délégué à la tutelle de l'ifpme.

Jusqu'ici le diplôme de "chef d'entreprise en comptabilité" délivré par la CBC aux étudiants terminant leur troisième année jusqu'a cette année comprise sont reconnus par la communauté française en tant que formation professionnelle.

Cela implique donc que le diplôme n'est pas un équivalent "graduat" et qu'il n'a aucune valeur vis à vis du selor.

En bref, ce diplome ne permet pas de postuler à une place au SPF finance comme contrôleur par exemple.

Au niveau du marché de l'emplois privé, le diplôme est admis comme équivalent à un graduat de l'enseignement de plein exercice.
Cela veut dire que vous pouvez postuler à un emplois demandant comme formation "graduat en comptabilité" par exemple dans une banque, chez un comptable indépendant, dans le service comptabilité d'une entreprise etc.

Cependant, il faut bien être conscient du fait que si la formation est reconnue comme "niveau graduat" dans le privé, le titre n'étant officiellement qu'une "formation professionnelle" on démare à un barème de salaire correspondant au "vrai" diplome que l'on a à savoir le CESS.
Bref, on peut travailler au même poste/niveau qu'un gradué mais on commence pas au même salaire!

Comme je l'ai dit plus haut la CBC a changé ses programmes de cours et remplace le cursus de "comptabilité" par un cursus de "bachelier professionnalisant en comptabilité" depuis la rentrée 2006 et les étudiants diplômés à partir de l'année prochaine (année académique 2008-2009 soit septembre 2009) porteront le titre de bachelier.

Il faut faire très attention car bien que "bachelier" se soit glissé dans le titre du diplôme, ce dernier n'aura toujours AUCUNE valeur vis à vis de la fonction publique et du Selor!
Je tiens cette information du service équivalence de diplôme du Selor: un diplôme de la CBC ne sera jamais reconnu autrement que comme "formation professionnelle" par le Selor dés lors que la CBC n'est pas une école d'enseignement supérieur organisé ou subsidié par la communauté française! => aucune possibilité de postuler dans la fonction publique sur base de ce diplôme.

Vous me direz "mais qu'est-ce qui change alors avec ce nouveau titre de diplôme"? actuellement, personne n'a pu répondre à cette question.

La responsable des pédagogique de la CBC affirme que le diplôme sera reconnu partout y compris par le Selor ce que ces derniers m'ont affirmé être tout à fait faux.

Pour ma part je pense que ce "bachelier professionnalisant" donnera simplement l'accès aux mêmes barèmes dans le privé, à fonction égale, qu'un bachelier/graduat de l'enseignement de plein exercice.

Autre point: la "valeur" du diplome dans le secteur privé:

Comme dit plus haut, le diplome de la CBC est accepté comme un graduat/bachelier "normal" dans le privé.

J'ai lu un peu partout que la CBC etait une école ayant une bonne réputation etc.

Je pense que c'est vrai mais j'ai eu des écos plus nuancés au sein même de l'école et ce par un de ses profs.

Une année j'ai eu un prof très sympa a qui nous avons posé la question de la valeur du diplome par rapport à ceux des écoles de compta "classique" (Cooremans et autre) et ce dernier nous a répondu ceci au sujet des cours du jour à la CBC avec stage:

"La formation est bonne et le fait que les étudiants qui font un stage en même temps est un gage qu'ils sont oppérationnels tout de suite.
Cela-dit, pour ma part j'engage toujours plus facilement un étudiant issu d'une haute école réputée car en quelques mois il rattrape son retard de pratique sur l'étudiant de la CBC et les cursus classiques ont l'avantage d'être plus diversifiés rendant potentiellement plus polyvalent".

Je peux vous assurer qu'un prof qui vous dit clairement qu'il préfère engager quelqu'un qui sort d'une autre école que celle ou lui même donne cours ça calme et ça laisse rêveur!

Bref, pour faire simple, pour quel type de profil d'étudiant la CBC est-elle intéressante?

La CBC est une très bonne école si vous vous destinez:
- A vous installer en tant que comptable IPCF
- Que vous désirez vous faire une certaine expérience pro en même temps que vous faites vos études.

Pour ceux qui veulent travailler dans le privé ou dans la fonction publique et/ou qui n'ont pas un besoin d'expérience particulier, préférez l'enseignement de la communauté française ou d'une école supérieure subsidiée par la communauté française.

Je conclu ici les considération légalo-objectives concernant la CBC et je termine sur mes impressions et mon vécu SUBJECTIF   en tant qu'étudiant.

D'abord, j'aimerais insister sur un "on dit" récurant au niveau de la CBC qui est "l'enseingnement y est de qualité car les profs sont des professionnels du secteur".
Ca a ses aventages et ses défauts!

A mon sens ce n'est pas parce que quelqu'un est supra fortiche dans un domaine qu'il sait pour autant partager son savoir!

Un Docteur en philologie romane a beau avoir un super diplôme, un "simple" instit apprendra mieux a lire à un enfant car il est formé pour ça.

En tant qu'étudiant à la CBC j'ai vu nombre de "profs" experts comptables de leur métier incapables de faire autre chose en donnant cours que de recopier en énonçant à voix haute les exercices absconds du syllabus de compta "officiel" de l'école!

De même, comme ce n'est pas leur activité principale, l'école a tendance à toujours faire les horraires et les examens à la convenance d'un prof et au détriment des 30-40 voir 100 étudiants qui doivent suivre son cours ou passer l'examen!

D'ailleurs, dans 90% des cas, le prof ne se déplace pas le jour de l'examen et ça crée parfois de gros problèmes quand on a une question "vitale" a poser pour bien comprendre le sens d'une ou l'autre question et le surveillant ne peut tout naturellement y répondre...

En parlant d'examens d'ailleur, il faut préciser que ceux-ci sont organisés quasi uniquement le week-end.
Normal me direz-vous pour ceux qui suivent les examens aux cours du soir et qui n'ont pas le temps en journée.
Mais ça pose le problème d'étaler les sessions sur de très longues périodes (je me souviens d'une année ou j'avais examen tous les week-end de la mi mai au 30 juin!! dur de ne pas avoir de week-end du tout pendant près de deux mois!!).

Autre gros problème lié au statut d'école privée de la CBC c'est qu'ils font un peu leur popote comme ils le sentent...
Dans les faits, ça se traduit par des changements de programme réguliers qui peuvent proser problème si on double une année ou qu'on fait une pose dans son cursus, idem au niveau du règlement régissant les conditions de réussites aux examens ainsi que des péripéties administratives dont l'ULB elle même n'aurait pas a rougir!

Pour revenir a l'école "faite par les pro du secteur" c'est valable aussi pour la direction.

De fait, dans cette école il n'y a que le personnel administratif (deux secrétaires + un ou deux intérimaire en période d'inscription) dont la CBC est le boulot à plein temps...

Et ces personnes sont en quelque sorte un tempon entre les étuidants qui n'ont pas droit a grand chose comme égards de la part des profs et le corps enseignant et la direction.

Par exemple, par deux fois j'ai écris au président (le directeur en gros) pour deux problèmes très sérieux, je n'ai jamais eu de réponse...

De même on est parfois confronté à un problème ou l'autre et le secrétariat essaye "d'arranger le coup" pour l'étudiant  en lui donnant telle ou telle possibilité finalement annulée par la direction.
(par exemple vous venez avec une preuve comme quoi vous avez suivit un cours de XYZ dans une autre école et demandez a avoir une dispence. le secrétariat l'examine et dit "ok tu as la dispense". en fin d'année vous recevez vos résultats avec un gros "absent" dans la case correspondant au cours de XYZ et une mension "seconde session a présenter en XYZ". La vous êtes au mois de juin, vous n'avez pas souvit le cours et n'avez aucune note de cours pour l'examen a présenter un mois plus tard).

Que bref, ce qui est dur à la CBC c'est pas tant le niveau des cours mais plus tôt l'organisation parfois brouillonne qui demande d'être ultra assidu, de harceller le secrétariat pour avoir des infos qu'on doit soi-même recouper au maximum pour être sur de leur valeur et s'acharner sur des cours donnés par des gens n'ayant souvent aucune notion de pédagogie.

Finalement, a mon avis, c'est pas le diplôme qui a de la valeur mais le fait que les personnes qui arrivent à s'en sortir sont capables de s'accrocher et de se "démerder" par elles mêmes.

Pour ma part, si c'était à refaire je prendrais tout sauf l'option CBC.
Les gens qui en sortent ont sans nulle doute une valeur appérciable sur le marché de l'emplois et spécialement en fiduciaire mais pour quelqu'un qui veut juste "upgrader" son niveau de formation les écoles "officielles" sont a privilégier.

Désolé pour la longueur de mon intervension mais si ça peut aider des indécis dans leur choix...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.091 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 644.29 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]