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#1 2011-06-20 14:55:57

Simon2010
Membre
Inscrit(e): 2009-06-11
Messages: 5

Re: Questions IPP

Bonjour,

J'ai qqes questions concernant ma déclaration (ainsi que celle de ma conjointe).

Notre situation :
- cohabitants légaux depuis mi-2010
- moi : fonctionnaire
- elle : psychologue (mi-temps, engagée selon son diplôme de graduat) et étudiante (le reste du temps, mémoire pour master à l'unif)
- nous avons acheté une maison (première habitation pour tous les deux) fin novembre 2010 et nous y habitons depuis
- emprunt hypothécaire commun depuis fin novembre 2010
- assurances-vie individuelles, payées en prime unique fin 2010

1) Juste pour confirmer, notre cohabitation date de 2010, donc déclarations individuelles, correct ?

2) Emprunt et assurance-vie : selon le guide d'aide, le résultat obtenu (avec le max à 2770 €) peut être ventilé entre les rubriques A et B du cadre VIII (donc les points 1370 et 1371). Est-ce utile ? Ou je peux juste mettre 2770 € dans la case 1370 ? Quelle différence entre les deux ?

3) Frais réels : pour moi c'est simple, forfait.
Pour ma copine par contre, je pense qu'il serait intéressant pour elle de faire ses frais réels.
- Est-ce que l'achat de livres de psycho peut être considéré comme frais professionnels, sachant qu'elle les utilise pour son boulot mais aussi pour son mémoire (qui porte sur un sujet dans le domaine où elle travaille) ? Si oui, quel pourcentage ? 50 % ?
- PC : elle a acheté un Notebook pour le boulot (aucune participation de l'employeur). Quel pourcentage faut-il déclarer ?
- Elle a un statut de travailleur mobile, et elle a acheté une voiture fin 2010. Peut-elle déclarer une partie de l'achat ? Quid de l'assurance ?
- Elle reçoit un remboursement pour ses déplacements (versement distinct de son salaire) , mais sur sa fiche de rémunération tout est compris comme "rémunérations", rien comme "intervention dans les frais de déplacement". Est-il légal de déclarer ses kilomètres dans ce cas ?

4) Elle envisage de suivre l'année prochaine une formation de psychothérapeute. Est-ce qu'une telle formation se déclare (en partie ou pas) comme frais pros ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci


A+

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#2 2011-06-20 23:07:29

asus
Membre
Localisation: 4032 Liège
Inscrit(e): 2007-02-16
Messages: 62

Re: Questions IPP

Q1: année du mariage ou de déclaration cohabitation, déclarations séparées

Q2:
- Il faut ventiler selon la part de propriété du contribuable
- Avec acquisition en fin d'année, je doute que amortissement de capital + intérêts totalisent 2770 euros par contribuable; dans ce cas, mentionner la prime unique de l'ASRD devrait vous procurer un avantage fiscal non négligeable. Faites une simulation de calcul sur le site du SPF Finance ou consulter un fiscaliste.

Q3 et Q4: il est préférable de consulter un fiscaliste pour une analyse sur base des documents

BAV


Celui qui ne fait rien, ne se trompe jamais !

Dans la vie, mieux vaut viser la lune, car en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
O. Wilde

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#3 2011-06-21 08:01:13

Jojo
Membre
Localisation: Brabant wallon
Inscrit(e): 2004-01-16
Messages: 11 125

Re: Questions IPP

Question 2

Un avantage substantiel ? Où trouvez-vous cela ?

Un tout petit avantage et un gros risque de taxation à l'autre bout !!!

Formation : il faut obligatoirement qu'elle soit en rapport direct avec l'activité EN COURS (sans jeu de mots !).

Impossible de répondre sans voir TOUS les documents.

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#4 2011-06-22 16:57:53

Simon2010
Membre
Inscrit(e): 2009-06-11
Messages: 5

Re: Questions IPP

Hello !

Merci pour vos réponses.


Concernant l'emprunt, ma question n'était pas très claire, je reformule donc :
- effectivement, notre achat ayant eu lieu fin de l'année, on est loin du max de 2770 €. Le total amortissement en capital + intérêts est de 882,21 €, donc environ 440 € pour chacun (puisque déclarations séparées et 50/50 pour la maison)
- ma prime unique ASRD est de 2199,06 €
- en lisant le guide, ils parlent d'additionner les deux (dans ce cas j'arrive à environ 2640 €) et puis de ventiler librement entre les points A et B du cadre VIII. C'est ce point qui me pose question. Pourquoi ne pas simplement déclarer les 440 € au point A (case 1370), et la prime ASRD au point B (case 1371)? Est-il plus avantageux d'en mettre plus d'un côté que l'autre ?


Concernant les frais pros :
- existe-t-il des règles bien définies concernant ce qui peut être déclaré ou pas ? Sur base de factures, du métier et du type de contrat, ..., un fiscaliste pourra me dire si certains frais peuvent être considérés ou pas comme frais professionnels. Se base-t-il sur des règles, ou bien juste sur son appréciation (et donc dans ce cas, le contrôleur pourrait lui avoir une autre opinion) ?


Merci


A+

[EDIT]bon, en relisant de nouveau le guide à propos du montant à déclarer pour les emprunts, je me rends compte qu'en fait je ne peux de tte façon pas déclarer plus dans la case 1370 que ce que j'ai réellement payé, et pareil pour la case 1371, logique en fait... Ils veulent dire quoi alors par "ventiler librement entre les rubriques A et B" ?

A+

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#5 2011-06-22 21:34:41

Jojo
Membre
Localisation: Brabant wallon
Inscrit(e): 2004-01-16
Messages: 11 125

Re: Questions IPP

Allons tout de suite à la conclusion !

C'est dans l'hypothèse où vous pouvez saturer que vous avez le choix sinon c'est effectivement limité au montant payé !

J'en reviens au conseil : les 2.000 donneront à tout casser 600 à 800 euros de bonification ET une taxation TOTALE à l'autre bout !!!

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