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#1 2007-11-14 15:06:04

njukilo
Membre
Inscrit(e): 2006-08-09
Messages: 2

Re: Perte des documents de comptabilité

Bonjour,

Suite au crash du disque dur de notre ordinateur, notre association a perdu les bilans et recettes/dépenses des deux dernières années... Nous devons rendre notre déclaration fiscale début décembre... comment faire sans les données comptables précedentes, sans le bilan précedemment établi? Y a t-il une procédure légale pour se sortir de ce pétrin ? Comment l'administration gère t-elle ce genre d'événements ? Merci d'avance pour vos conseils.

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#2 2007-11-14 16:27:05

CGC
Membre
Localisation: CHARLEROI
Inscrit(e): 2005-07-09
Messages: 306

Re: Perte des documents de comptabilité

Avant toute chose l'expérience c'est la somme des con....que l'on fait à partir du moment où on les retiens ....

Je ne comprends que vous n'ayez pas fait de back up!!!!

je crois qu'il faut avant tout demander un délai en expliquant la chose au controleur et en lui demandant de bien vouloir vous envoyer une copie des déclarations fiscales et annexes précédentes .

Et puis courage ,il ne reste plus qu'a tout encoder à partir de la derniéré situation en votre possession .

Bonne chance ,bon travail ,bav cg


CGC

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#3 2007-11-14 19:01:03

Tax's.toy
Membre
Inscrit(e): 2007-02-17
Messages: 34

Re: Perte des documents de comptabilité

CGC a écrit:

Je ne comprends que vous n'ayez pas fait de back up!!!!

Incroyable le nombre de clients qui ne font pas de back up ou qui les font de façon tellement espacée que ça et rien c'est du kifkifbouriquotpareilaumême !

Et ceci dit, un confrère a eu un crash disk et il n'a pas pu compter sur ses backup !

Pas pour rien d'ailleurs que certaines firmes se sont spécialisées dans le système d'archivages à distance avec des logiciels qui se lancent sans aucune intervention de l'utilisateur ... car sinon, ils seraient faits avec à peu près le même délai que nous sommes sans gouvernement ...

:wahahaha:


Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles.....  :nanana:

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#4 2007-11-14 21:07:23

prcfbe
Membre
Inscrit(e): 2006-09-04
Messages: 830

Re: Perte des documents de comptabilité

1/ Archivages ou back-ups :

- 1° : Installer un second disque dur de même capacité que le premier ; ensuite faire une copie "bit à bit" ("image" ) avec un logiciel comme Partitionmagic, ou d'autres logiciels similaires.

- 2° : installer un 3° DD externe en usb que l'on peut mettre hors de danger (coffre en banque,...) en période de longue absence, ou que l'on emporte avec soi en fin de journée. Procéder à la même copie "bit à bit".

- 3° : Chaque soir, copier 2->3 puis 1->2 par un logiciel qui examine préalablement les fichiers modifiés[1]. Recommandé : une partition distincte de la partition principale sur chaque disque, en l'affectant aux pgrm et aux données permet plus de discernement.

Le top est une 3° partition pour les données, et la 2° pour les programmes.

2/ Pertes de données : N’avez-vous rien imprimé ??
Oui sans doute. (Il est toujours recommandé d’imprimer, car le papier dure plus longtemps que les machines, supports, pgrm et systèmes d’exploitation.)

Le disque crashé peut par ailleurs, s’il est reconnu par le bios, être analysé par des pgrm spécifiques (Phoenix, EasyRecovery,…) qui reconstituent les répertoires récupérables ainsi que leurs données. Attention : le nom des fichiers peut être sous format Dos (8.3 caractères).

Si rien de récupérable ni d’imprimé, aller au Greffe (ou à la BN) demander copie des CA antérieurs.

Encoder le bilan de clôture de A-1 et réencoder A pour la déclaration de A !

Après dépôt déclaration et CA au Greffe (ou à la BN) de l’année A, réencoder les années antérieures… et si assujettissement à la TVA, vérifier le solde CC en fin  de trimestre (l’admin. TVA peut livrer cela en listing).

Bon travail…


PS : L'on dit qu'un âne ne trébuche jamais sur la même pierre… Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ?

:choc:

_______
[1] PowerDesk de Ontrack fait cela à merveille et peut se substituer sans scrupule à l’Explorateur de Micro$oft. Il peut dézipper, crypter (et décrypter), visualiser le contenu des fichiers, sous leur format, n’afficher que certains types de fichiers (pdf, etc) synchroniser des répertoires ou des disques, ouvrir automatiquement une session ftp, etc.


« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »

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#5 2007-11-20 11:11:34

mehdi2007
Membre
Inscrit(e): 2006-11-13
Messages: 58

Re: Perte des documents de comptabilité

alors moi je suis pire qu'un ane car j'ai tribuché plusieurs fois sur la même pierre.

:-)

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#6 2007-11-22 07:38:00

CGC
Membre
Localisation: CHARLEROI
Inscrit(e): 2005-07-09
Messages: 306

Re: Perte des documents de comptabilité

Généralement l'expérience c'est de retenir les con.... que l'on a fait !!!!
bav cg


CGC

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