LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2007-09-19 22:32:51

anto
Membre
Inscrit(e): 2007-09-19

Re: date de commencement de la comptabilité asbl

Bonjour à tous

tout d'abord, je me présente. Antonella MECO.

Je travaille dans un domaine lié aux ASBL. Je suis très contente de découvrir un forum sur la comptabilité et notamment celle des ASBL.

Voici ma question.

quelle date doit-on prendre en considération pour débuter la comptabilité, la date de constitution ou d'obtention de la personnalité juridique ?

par ailleurs, si aucune clause des statuts ne prévoient de premier exercice plus long par exemple de la date de constitution au 31.12. de l'année suivante

ex : constitution 24 février 2005 : clôture des comptes 31.12.2006

y a t'il une autre manière de faire

en vous remerciant

#2 2007-09-20 12:44:37

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

annulé

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#3 2007-09-20 12:46:41

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

Bonjour Antonella et bienvenue à vous.

J'essaie de donner des éléments de réponses à vos questions.

1/ "quelle date doit-on prendre en considération pour débuter la comptabilité, la date de constitution ou d'obtention de la personnalité juridique ?"

j'opterais pour la date de constitution s'il y a des mouvements financiers à ce moment

jusqu'à la date d'obtention de la personnalité juridique (jour où les statuts sont déposés au greffe du tribunal de commerce), vous aurez à coeur de faire facturer vos frais au nom de votre ASBL en mentionnant "ASBL en formation"

à noter qu'on ne doit plus attendre la publication de vos statuts au moniteur pour obtenir la personnalité juridique -> la période "de formation" peut être très courte

2/ "par ailleurs, si aucune clause des statuts ne prévoient de premier exercice plus long par exemple de la date de constitution au 31.12. de l'année suivante"

c'est vrai que la date de cloture n'est pas une mention obligatoire des statuts - mais si elle diffère du 31/12, vous avez intérêt à la mentionner

voir à ce sujet =

un excellent article sur le site "businesandslaw" = ASBL : quelle(s) date(s) de clôture de l'exercice comptable et de l'exercice fiscal ?
Exercice comptable - exercice fiscal

je me souviens aussi d'une discussion sur le sujet sur ce forum

voir ce lien - mais la discussion, dans ce cas, ne se limitait pas aux ASBL

bon courage dans vos travaux comptables

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#4 2007-09-20 14:03:09

anto
Membre
Inscrit(e): 2007-09-19

Je vous remercie de la rapidité avec laquelle vous avez répondu.

A bientôt
antonella

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.082 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 540.33 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]