BELCOFIN 3.0.0.0.

Vous n'êtes pas connecté.

#26 2006-01-03 18:04:33

Fiscus
Membre
Inscrit(e): 2005-12-14

Re: Comptable malhonnête - quel recours?

N'y a-t-il que des comptables sur ce forum? J'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent. :-D

Non, il y a pire wink

Je ne peux réagir sur le fond ou la forme mais il est sûr qu'une relecture n'est pas une rédaction et n'aurait du prendre qu'une heure environ.

Si le contrat tacite était de ne pas payer, cela risque vite de se terminer l'un contre l'autre.

Avez vous pensé reprendre contact avec la personne ?

Je comprend que les statuts sont importants mais je reste perplexe quand je vois qu'on pointe du doigt quelqu un qui sait ce qu est un statut de société à propos de son "incapacité " à rédiger presque parfaitement des statuts.

Il n'est pas si complexe que cela de recopier en modifiant si on sait ce que l'on fait.

Mais c'est mon avis.

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#27 2006-01-03 18:12:21

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

N'y a-t-il que des comptables sur ce forum? J'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent. :-D

Je n'en suis pas un !

#28 2006-01-03 18:21:14

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Ni moi l'autre !

#29 2006-01-03 18:26:55

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Fiscus a écrit:

Non, il y a pire wink

Je ne peux réagir sur le fond ou la forme mais il est sûr qu'une relecture n'est pas une rédaction et n'aurait du prendre qu'une heure environ.

Si le contrat tacite était de ne pas payer, cela risque vite de se terminer l'un contre l'autre.

Avez vous pensé reprendre contact avec la personne ?

Je comprend que les statuts sont importants mais je reste perplexe quand je vois qu'on pointe du doigt quelqu un qui sait ce qu est un statut de société à propos de son "incapacité " à rédiger presque parfaitement des statuts.

Il n'est pas si complexe que cela de recopier en modifiant si on sait ce que l'on fait.

Mais c'est mon avis.

J'en suis un (ouf apres Jojo et Visu  :-P  :-D )

Quand vous allez au resto, ce n'est pas parce que vous connaissez le menu que le patron vous fera une reduction ...
et essayez donc de sortir sans payer ... ici, vous avez apparemment beneficie d'un credit temps GRATUIT  sans avoir concretise votre contrat fiduciaire avec le professionnel comptable.  CE N'EST QU'UN JUSTE RETOUR DE MANIVELLE !

:noel:

#30 2006-01-03 19:33:03

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

popovic a écrit:

Entre professionnels, on devrait tout de même pouvoir s'entendre différemment, j'ai l'impression d'être face à un guichet de la poste.

que voulez-vous dire par "s'entendre différemment" ? s'agit-il de vous donner raison quand vous qualifiez cette comptable de malhonnête ? les intervenants comptables indépendants ou non (et je n'en suis pas un), ne font que vous donner leur avis sur le cas que vous leur soumettez - certains vous ont renseigné sur les moyens de demander l'arbitrage d'un institut, d'autres vous ont donné des avis personnels - je ne comprends pas bien l'allusion au guichet de la poste ni celle aux moulins à vent dans un autre de vos posts

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#31 2006-01-04 01:58:09

Fox
Membre
Inscrit(e): 2005-01-03

popovic a écrit:
Nous avons été mis en contact avec une amie de la famille qui nous a rencontré chez nous. Après lui avoir exposé notre projet et le fait que nous souhaitions un minimum de frais au début, il a été convenu que nous établirions des statuts d'entreprise en nous basant sur des actes du Moniteur pour des sociétés similaires (SNC), qu'elle vérifierait et nous renverrait une version corrigée par mail avant que je la publie au greffe....
L'avocat me confirme qu'elle aurait presté 6 heures ( 8| ) et qu'elle était disposée à faire un petit effort sur le tarif...
,

En réalité, il faut compter l'entretien préliminaire.  Il a pris combien de temps ?  Le déplacement ?
Les adaptations des statuts sont-elle importantes ?  Il y a certainement dactylographie.  Six pages de statuts cela ne se lit pas comme un roman policier.
A titre d'exemple, je viens de procéder il y a quelques mois, à l'adaptations de statuts au Code des sociétés, une heure est vite passée.
! ! ! La première heure de notre avocat nous coûte 175,00 €.  S'il y a prestation de plus d'une heure, le coût horaire est de 125,00 €.
Vous en faites référence vous-même au coût du notaire.  Que fait-il en plus ?
Je pense que si vous pouvez transiger, vous y gagnerez.
En toute indépendance.

L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

#32 2006-01-04 09:09:53

COMPTABALOU
Membre
Inscrit(e): 2004-06-09

Et en outre, quand vous ecrivez :

popovic a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous, tout travail mérite salaire ...

Je sais qu'il n'est pas rare qu'un notaire demande 1.500 € pour rédiger des statuts ...

... j'ai demandé à un "professionnel" de vérifier les statuts que j'avais rédigé pour ma SNC vu le statut particulier de ce type de société et pour être certain que rien ne manque. Elle devait donc simplement procéder à une correction d'un document existant, le fait qu'elle aie décidé de tout remanié et d'y "passer 6 heures" n'est pas ce que nous avions convenu, de plus il avait été précisé que cette prestation serait gratuite!!!
...

:-D

[color=CC3333]Comment voulez-vous qu'elle corrige sans repasser tout en revue ???[/color]

Demandez a une institutrice de corriger une dictee SANS relire l'entierete du texte ???   Un peu de serieux Mister Popovic !!!

Surtout qu'en droit, chaque professionnel comptable et du droit sait pertinemment bien que chaque mot, chaque virgule a une portee bien definie et que les consequences  de statuts mal ficeles pourraient etre dramatiques en cas de litige ou de fin d'activite.

:-D

#33 2006-01-05 00:33:13

IHDream
Membre
Inscrit(e): 2006-01-02

Il m'est d'avis que le titre de ce post n'est pas fort correct. je modifierai comme suit :

CLIENT INCORRECT CROYANT SON COMPTABLE MALHONNETE - QUEL RECOURS?

salutations

#34 2006-01-05 11:02:27

visu
Membre
Inscrit(e): 2005-06-16

Bah bah bah.

Nous n'avons ici qu'une seule version de l'histoire. Difficile de donner un avis définitif.

Si j'ai l'imrpession que le montant de la facture n'est pas disproportionné relativement au travail presté, et uniquement sur base des informations fournies (nécessairement incomplètes), il y a probablement un un problème de communication.

Abstenons-nous de juger, surtout sur un forum.

#35 2006-01-05 12:08:32

domifo
Membre
Inscrit(e): 2005-09-07

vous avez raison visu = nous ne faisons qu'émettre des avis sur base des données qu'on nous soumet

bien que j'aimais bien la proposition d'IDHream de modifier le titre surtout après les éléments d'information que popovich nous a soumis depuis

mais je vous l'accorde = nous ne sommes pas là pour juger

je propose donc de supprimer le mot incorrect pour le client

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#36 2006-01-05 17:52:56

pulsar
Membre
Inscrit(e): 2004-05-14

Bsr,

Popovitch,

Votre comptable est-elle malhonnête ?

Perso, je pense que non .

Pq ?

1 / effectivement, elle vous a facturé une prestation qui était sensée être gratuite. Mais elle n'a plus eu de nouvelles de vous depuis 4 mois. Elle a donc pu penser qu'effectivement, il n'y uarait plus de relation entre vous, et se sentir flouée.

2 / Le montant de sa facture est très raisonnable pour le travail effectué. Si elle avait vraiment voulu être malhonnête, elle vous aurait alors facturé 6 heures à 90 € / heure, soit 540 € HTVA....

3 / Qu'elle ait été malhadroite avec vous, possible (elle aurait pu vous contacter pour savoir où en était votre projet...mais vous aussi, vous auriez pu la contacter pour l'informer...) mais faute d'avoir sa version, je ne puis l'affirmer...

Enfin, pour clore mon intervention, je vous dirai ceçi : ATTENTION !!!

A vouloir toujours payer le moins possible pour des prestations, vous aurez, tôt ou tard, des problèmes....

vous trouvez anormal de devoir payer 50 € / heure pour des prestations qui concerne les statuts de votre société...mais vous trouverez normal de payer 50 € / heure à votre garage pour un entretien....

je peux comprendre que pour vous, comme pour bcp d'indépendant, vous avez l'impression de payer cher pour rien....mais lorsque vous aurez des problèmes suite à votre choix du toujours moins cher, vous comprendrez, comme d'autres indépendant avant vous, que des bons conseils se paient plus cher...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.092 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 571.34 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]