- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 Re : Comptabilité générale » Amortissement voiture perte totale » 2004-12-18 20:20:01
1er point : ok
2e point : ok
3e point : ok pour la valeur de l'épave, mais pourquoi est-ce je dois inscrire le remboursement de l'assurance dans mes avoirs ? Est-ce que c'est obligatoire ? Finalement il y aura juste une chèque que je peux remettre au garage lors de la livraison de la nouvelle voiture.
4e point : ok, mais si l'assurance me rembourse la nouvelle voiture intégralement, je ne pourrais pas inscrire la valeur de l'épave parce qu'elle ne sera plus à moi. Mais j'ai le droit de la tenir et de la vendre, et alors l'assurance me rembourse la différence pour payer la nouvelle voiture.
5e point : ok
Dernière remarque: si je comptabilise uniquement la partie RC de mon assurance et non la partie omnium (ce qui me permet de m'acheter une nouvelle voiture), est-ce quelque chose chance dans le tout ?
#2 Re : Comptabilité générale » Amortissement voiture perte totale » 2004-12-18 17:23:22
Bonjour,
Les faits:
Je suis indépendant, et je viens d'avoir un accident avec ma voiture (j'ai rien mais ma voiture est une perte totale).
J'ai acheté cette voiture en juillet et j'avais plannifier de l'amortir une première fois cette année.
Vu que je n'étais pas en faute et que j'ai une bonne assurance, je peux me commander la même voiture qui sera livré probablement quelque part en 2005.
Questions:
(je fais abstraction de la TVA récupérable, et du pourcentage de 75% que je peux mettre dans mes frais)
1. Si je reçois un papier officiel qui dit que ma voiture est une perte totale (expert reconnu), puis j'ammortir ma voiture à zero pour 2004 en déduisant la valeur de l'épave ?
2. Je commande une nouvelle voiture à mon nom en 2005, mais la facture est remboursé par l'assurance. Je l'amortis normalement à partir de 2005 ?
Vos commentaires sont les bienvenus.
#3 Re : Indépendants » assurance hospi/pension imposables si payé par ma » 2004-11-24 14:53:38
Je viens de poster une question sur ce même forum concernant le oui ou non sur si les cotisations sociales payées par ma société sont imposable comme avantage à mon nom.
Dans la même optique, je voudrais savoir si p.ex une assurance pension ou assurance hospitalisation est également vu comme des avantages pour moi (et donc imposables), si les primes sont payés par ma société.
Je pense que oui, mais je ne suis pas sûre.
#4 Re : Indépendants » Mes Cotisations sociales payées par ma société... » 2004-11-24 14:43:25
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité dans cet excellent forum.
Je suis indépendant mais j'excerce mon activité à travers ma société.
Donc je paie des cotisiations sociales, ce que je fais actuellement en nom propre.
Maintenant, je me suis renseigné et il n'y pas de problème pour que ma société (qui paie également mon salaire) prenne ceci à sa charge.
La question que j'ai concernant cette façon est: ces cotisations sociales sont ils reprises comme avantage à mon nom ? Si oui, je paie des impôts sur ces montants vu que je dois mettre cela comme un revenu.
Personnellement, je ne pense pas que ceci est répértorié comme avantage. Mais j'en susi pas sûre. Je me base sur le moonde employeur-employé: un employeur cotise également pour ses employés, sans que ceux-si sont imposés sur ces avantages.
Votre avis sera fortement apprécié !!
#5 Re : Impôts des personnes physiques » Retard réception avert.-extrait de rôle » 2004-07-14 20:56:26
J'ai pu comprendre qu'il y a aussi une date maximum que les service des impôts doit vous envoyer votre avertissement-extrait de rôle.
Cette date est selon moi, le 30 juin étant 12 mois après avoir envoyé votre feuille d'impôts.
Malgré que je ne peux rien retrouver sur ce sujet spécifique, j'ai entendu que le service des impôts est obligé de vous rembourser tout votre précompte de la période en question si l'avertissement extrait de role n'arrive pas à temps...
J'ai trois questions:
1. Est ce vrai que la date limite est le 30 juin, même si la date d'envoi de votre feuille d'impôts a été retardé à p.ex. 31 août. Est ce peut-être 12 mois à compter à partir de la date limite d'envoi imposé ?
2. Si c'est vrai que le service d'impôts vous doit rembourser le précompte, quel est la procédure. Et quelle est la date pour savoir si ils sont en retard ou pas: est-ce la date exécutoire du rôle ou bien la date d'envoi ?
3. Je viens de reçevoir mon avertissement extrait de role, qui a la date du 11 juin comme date exécutoire, et le 9 juillet comme date d'envoie. Si la date de base est la date d'envoi, peux j'accepter un tel équart entre ces deux dates, ou dois je réclamer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Olivier
Pages : 1