BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-08-18 12:26:47

alexandra
Gebruikers

Re: Pour ouvrir sa boite en compta

Bonjour,

je voudrais savoir comment on peut faire pour ouvrir sa propre boite de compta.
il me faudrait des adresses et des numéros de téléphones.
merci beaucoup.
bien  à vous

alexandra

#2 2004-08-18 13:12:17

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Website

Ouvrir une "boite en compta" vous voulez-dire un bureau de comptabilité ou une fiduciaire comptable si c'est le cas vous pouvez choisir la forme juridique SPRL et les démarches seront les mêmes à faire que pour tout autres sociétés.
La particularité d'un bureau de comptablité est que vous êtes obligé d'être membres de l'un des trois instituts suivants IPCF (les professionnels de la comptabilité),IECCF (expert comptable et/ou conseil fiscal) IRE (reviseurs d'entreprises) vous devez commencé par être candidat stagiaires de l'un des 3 instituts.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#3 2004-08-18 14:25:27

gorky
Gebruikers
Van: Bruxelles

La sprl devra être une société civile qui a pris la forme commerciale (l'objet social n'est pas le même).
Effectivement une reconnaissance officielle est nécessaire :
IPCF : Stage de min 12 mois max 36 ouvert au détenteur de certains diplômes  à voir sur le site www.ipcf.be+ examen de fin de stage
IEC: Détenteur de certain diplôme + examen d'entrée + stage de tois ans + examen de sortie.
www.accountancy.be (portail IEC IRE)

Voilà en résumé.

A+

Mes respects à tous

Gorky

#4 2004-08-18 17:52:25

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

On ouvre pas un bureau comptable comme on ouvre une épicerie.

Avant tout, il faut être agréé par un des trois instituts IPCF, IEC ou IRE.

Pour cela, il y a des conditions de diplômes et de stage (donc trouver soi-même un maître de stage), ainsi qu'une épreuve d'admission et de sortie pour l'IEC et l'IRE, uniquement épreuve de sortie à l'IPCF.

Je ne vois pas la nécessité d'une SPRL vu les faibles investissements, démarrer en personne physique, à la limite en SCS permet de limiter les frais.

Je m'étonne franchement de cette question et surtout de sa forme, j'ai rarement entendu de telles choses d'un professionnel de la comptabilité.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Forum footer