- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2004-11-24 17:33:19
- Fred
- Gebruikers
Re: Législation sociale...
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il me dire lorsque l'on est salarié, si le fait de pouvoir bénéficier d'un jour d'absence "injustifié", sans certificat est légal ou pas ?
merci
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#2 2004-11-24 18:01:29
- Fred
- Gebruikers
Donc le trvailleur doit absolument se jusitifer, il ne peut être absent un jour sans donner de justification ?
"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)
#3 2004-11-24 18:06:31
- luna
- Gebruikers
Moi, j'ai déjà entendu qu'il avait droit à un jour sans justificatif.
Quelqu'un pour confirmer?;)
#4 2004-11-24 18:21:47
- Jojo
- Gebruikers
- Van: Brabant wallon
Non !
L'employé n'a absolument aucun droit à un jour d'absence sans justification.
Cela fait partie - a contrario - de la législation sur les petits chômages et sur les états de maladie.
J'oublie toutes les causes d'excusabilité dont je suppose que ce n'était pas le fond de la question.
Un exemple : vous avez un accident; vous êtes emmené à l'hôpital; personne ne pense à avertir votre employeur; il n'y a pas de PUNITION.
Par contre, vous avez besoin d'un jour pour un motif privé; vous DEVEZ le demander dans le cadre du congé sans solde; votre employeur n'est pas tenu de vous l'accorder.
Par contre, cas habituel de certaines femmes; votre enfant tombe malade durant la nuit; seule solution : AVERTIR votre employeur; produire le certificat médical relatif à l'enfant; congé sans solde ou pas au choix de l'employeur ...
Même si c'est vrai, priez le ciel que votre enfant ne tombe pas malade tous les dimanches soirs, ce serait mal vu.
Conclusion : si vous avez besoin d'un jour, demandez !!!!!
Proposez éventuellement une compensation; vous travaillerez un peu plus tard pour que la facturation soit faite à temps, etc.
#5 2004-11-24 20:15:15
- F_Bonfond
- Gebruikers
- Van: Wiltz (Luxembourg)
En effet certaines entreprises ont inclus dans leur règlement l'absence d'un jour pour maladie sans certifcat, cette décision repose sur une études qui a démontré qu'en général, la visite chez le médecin entraîne une "incapacité" d'une semaine.
Il est dès lors plus économique pour l'employeur de créer cette tolérence. Cette pratique est entre autre en vigueur dans la fonction publique fédérale.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#6 2004-11-25 16:20:42
- Mike
- Gebruikers
- Van: Soignies
Dans la boîte ou je travaillais avant on avait droit à un jour d'absence pour maladie par mois sans certificat...... evidement il fallait pas abuser!
#7 2004-11-25 23:27:16
- COMPTABALOU
- Gebruikers
Pour info, la plupart des agents de l'Etat et qui sont bien entendu statutaires (c'es-à-dire nommés à titre définitifs) bénéficient du système du jour d'absence mensuel sans justification par certificat médical ou autre.
Je prends en exemple : les policiers, les agents des provinces et des communes, etc...
il s'agit d'une particularité que l'on ne retrouve que très rarement dans le privé sauf dans certaines "grosses" boîtes !
Amitiés
#8 2004-11-26 09:20:30
- Savami
- Gebruikers
- Van: CINEY
Pour faire bref procès:
1. C'est pas un droit du travailleur.
2. Voir si pas de note dans le réglement de travail et/ou dans le réglement interne propre de l'entreprise.
3. Si jamais, au bon vouloir de l'employeur, aussi bien l'absence que la rémunération qui pourrait y être attaché.
Pagina's: 1