Corporate Desk 2018

#1 2004-09-20 10:48:21

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Website

Re: Indépendant - Construction - Déductions...

J'avais déjà posé la question, mais je relance le sujet, histoire d'avoir qlq confirmations...

Je suis indépendant à titre complémentaire dans le domaine IT

Début 2005 je vais débuter la construction de ma maison, dans laquelle se trouvera un bureau bien séparé du reste de l'habitation et destiné à 80% à mon usage professionnel (indépendant).

Question: dois-je déduire comme frais la partie professionelle de ma maison ou alors dois-je mettre cela en investissement ? Puis-je immédiatement récupérer la TVA s'y rapportant, et comment le justifier ? Ou alors tout cela n'est que doux rêve ?

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#2 2004-09-20 13:38:10

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

La TVA sur la partie professionnelle est en effet récupérable, pour l'investissement lui-même, il faut amortir le pro rata professionnel de la valeur de l'immeuble.

Il en va de même pour les frais d'électricité, Pr I, assurance incendie, chauffage, ...

Il faut t'attendre à un contrôle, le but étant de vérifier que la quotité professionnelle de l'immeuble n'est pas sur-évaluée.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2004-09-20 13:45:47

ZUT
Gebruikers
Van: Région très chouette

Tu peux également déduire l'entiéreté de la TVA (partie prof et partie privée) sur base de l'arrêt Seeling; et reverser chaque année un pourcentage de la TVA partie privée.
C'est un peu complexe pour une explication sur le forum, mais contacte un comptable, il pourra te donner les informations.
tongue

Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

#4 2004-09-21 09:55:45

Indépendant
Gebruikers

Très chouette cet arrêt Seeling!

Vive les vacances. :bj:

Forum footer