FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-10-15 10:17:30

tof.p
Membre

Re : Indépendant complémentaire... intéressant ?

Bonjour,

Je suis salarié et tout va bien, je n'ai pas envie d'en changer pour l'instant. Mais dans mon domaine, qui est également une passion, l'informatique pour ne pas la citer, je commence àêtre de plus en plus solicité par mon entourage pour créer un site web par exemple, je commence à avoir des projets sur le côté, j'aimerais régulariser un peu tout ça (je ne rentre pas en concurrence avec mon employeur, je fais tout autre chose).

Je me suis donc intéressé au statut d'indépendant complémentaire et me suis lancé sur le web à la recherche de documention.

Ce que je comprend, c'est que, imaginons, je vends un projet 1000 €, je dois enlever 22% pour mes charges sociales. Sur le reste, je retire 50% pour les impôts... donc à la grosse louche, je garde en poche 40% de ce que j'ai facturé, soit environ 400 € Je ne me trompe pas ? (je compte être franchisé au niveau tva... je ne comtpe pas gagner plus de 5000 € par an)

Je me demande donc si ça vaut la peine de passer des heures pour n'en retirer que 40%. Comment calculer mes tarifs ? Je dois tout augmenter afin de m'y retrouver ?

Des expériences, conseils, etc. je vous en remercie

#2 2008-10-15 17:56:43

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

L'approche est tout à fait correcte mais la conclusion est viciée !

Ce n'est pas vous qui faites les prix mais bien la loi du marché !

Je pourrais être d'accord de payer un travail 100 unités mais pas 150, moins encore 200 ....

J'admets, de la même manière, que vous ne vouliez pas travailler pour 40 unités ...

Le seul problème est que vous ne bénéficiez pas des 40 unités et que moi, le travail n'est pas fait ...

Alors ???

#3 2008-10-23 08:37:18

tof.p
Membre

Merci pour la réponse.

Je comprend.

Mais il y a quelque chose que je n'avais pas pris en compte dans ma première réflexion.

J'ai continué mon petit calcul...

Soit il me reste 40% en poche... mais pour quel travail. Dans le projet que je prépare j'ai tout découpé en tâches... et j'en arrive à une durée de 30 heures environ pour terminer le travail. Après calcul, il s'avère que mes 40% se traduisent par 11 € de l'heure net (après toute déduction, sauf peut-être frais de comptable) en poche.

Dans mon cas, pour un premier projet, ça ne me semble pas si mal. Le tout est de tenir les délais, mais si c'est bien planifié et que je m'y tiens...

Je pense que cette manière de réfléchir est mieux non ?

#4 2008-10-23 09:34:01

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Vous voyez ...

#5 2008-10-24 12:35:52

Mouc
Membre

Le problème c'est que le boulot d'un indépendant ne s'arrete pas à son travail proprement dit.
Il y a la gestion des ses comptes, de ses clients, de ses fournisseurs, ... surtout dans le domaine de la création de site web dans lequel je me suis laissé dire que les clients changeaient souvent d'avis...
Le status de complémentaire est très intéressant fiscalement si on sait en jouer mais il ne faut pas espérer en retirer un salaire substentiel je crois, juste un appoint permettant d'améliorer le quotidien.
C'est un avis qui n'engage que moi dans ma branche (informatique dépanage et vente en complémentaire). Pour moi ca paye une partie des factures et mon matériel informatique.

Mouc

Pied de page des forums