FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-07-20 16:04:05

Seba05
Gebruikers

Re: Frais déplacement - autre domicile

Salut

Quelqu'un aurait m'expliquer ce que je peux déduire comme frais de déplacement dans mon cas : j'habite près de Liège et travaille près de Namur, ce qui fait environ 130 km/jour AR. Mais en fait, j'habite quasi chez ma copine un peu plus loin de Liège (et de Namur sad !) et je fais donc 190 km/jour.

Est-ce un argument valable pour le fisc?
Sinon, avec 130 km/jour faut-il demander le forfait ou les 0,15eur/km?

Merci d'avance,
Seb

#2 2004-07-20 16:18:03

SpongeBob
Gebruikers

Je ne suis pas expert en la matière, mais :

1/ Il me semble que pour les déplacements domicile-Lieu de travail, lorsqu'on opte pour les frais réels, on est de toute façon soumis au régime des 0,15€/km. Le réel détail des frais de voiture s'applique pour les vrais déplacements professionnels.

2/ a mon avis, seul ton domicile pourra compter. Si ce n'est que, par exemple, en droit social, on considère que le "chemin du travail" dans ton cas s'appliquerait depuis chez ta copine, meme si tu es domicilé autre part...

A mon avis qqn de mieux renseigné que moi viendra éclairer ta lanterne wink

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.

#3 2004-07-20 16:24:41

SpongeBob
Gebruikers

Et pour choisir entre les frais réels ou le forfait :

130km/jour * 220 jours = 28600 km * 0,15 = 4290 € ... ce qui me semble plus élevé que le plafond du forfait.

#4 2004-07-20 16:28:59

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Website

Effectivement on tiendra compte de ton domicile, ton contrôleur n'a pas envie de savoir que 'en fait je vis 3/4 temps ailleurs'.

Par ailleurs il faut savoir précisément la distance entre ton domicile et ton lieu de travail (n'importe quel simulateur internet te le donnera).

Une petite astuce: la norme veut que l'on prenne 220 jours de travail, cependant l'année dernière sur mon décompte annuel j'ai vu que j'avais 233 jours de travail à vérifier avec ton service du personnel/secrétarait social.

Le calcul est correct à savoir distance aller simple X 2 X nbre de jours X 0,15 = montant des frais.

Pour savoir si c'est plus intéressant (à priori je dirais que oui, mais faut vérifier) rien de tel qu'une bonne simulation de calcul d'impôts sur un des nombreux sites dont nous avons déjà parlé ici...

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#5 2004-07-20 17:08:50

SpongeBob
Gebruikers

J'avais pris 220 jours pour une estimation... s'il y a eu davantage de jours prestés, il est tout à ton avantage en effet de calculer le nombre réel de jours wink

#6 2004-07-20 17:10:57

Seba05
Gebruikers

Merci pour vos infos bien précises!

#7 2004-07-21 04:38:44

pulsar
Gebruikers

effectivement le calcul est bien : nb de jours x km/jours 'aller/retour) x0,15€/km.

Par contre pour le calcul du nb de km, tu dois prendre le nb de km effectivement parcourui de chez toi jusqu'à ton lieu de travail...

Précision : le chemin effectué ne dois pas forcément être le plus court ! Ainsi, si tu fait un détour pour éviter des petites routes, et que ton trajet est plus rapide, tu peux parfaitement le faire...donc je déconseillerai l'utilisation d'un simulateur....fait 1 x le trajet de chez toi à ton travail, par le chemin qui te semble le + intéressant....et attention au nb de jours : à vérifier effectivement...

Vu le nb de km, il me semble en effet que tu as tout intérêt à choisir les frais réels...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Forum footer