- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2009-07-15 13:59:11
Re : Facturation : rappel de paiement
Bonjour à tous,
je suis indépendant depuis peu et je me retrouve face à un problème pour lequel je ne sais comment réagir...
J'ai envoyé une facture à un client pour un travail finalisé. Aucune remarque (négative) n'a jamais été formulée. Le travail a même porté ses fruits, d'après le client.
Je lui ai envoyé mon troisième rappel de paiement et il vient de payer la facture. Toutefois, comme spécifié dans mes conditions générales, il y avait des frais de rappel (et cela, depuis le premier rappel de paiement). Le paiement effectué n'en tient pas compte.
Le montant des frais s'élève à une petite centaine d'euros (la facture était conséquente). Outre ce fait, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, après tout.
La personne semble de toute mauvaise foi. Avant même d'avoir envoyé un premier rappel de paiement, j'avais contacté mon client deux fois par téléphone. A chaque fois, il m'assurait que le paiement serait effectué dans la journée. Idem au second rappel de paiement. Après ça, je n'ai plus jamais réussi à le joindre...
Quelles sont mes options ? D'avance, merci de votre aide.
#2 2009-07-15 14:08:35
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
A votre place, pour 100 eur, je laisserais tomber.
Si vous poursuivez, bonjour les frais de procédure (avocat, huissier,...)
Si un jour ce client vous recontacte pour une autre prestation, faites-vous provisionner.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
#3 2009-07-15 16:59:59
- Jojo
- Membre
Bienvenue dans la grande famille des indépendants-banquiers !
Comme le souligne judicieusement Hittiche, que cela vous serve de leçon pour l'avenir ... tout en sachant qu'un acompte trop important peut (pourrait) faire capoter l'offre ...
#5 2009-07-16 13:53:59
- Jojo
- Membre
Un montant moindre !
#6 2009-07-16 17:03:59
- Said
- Membre
Bienvenu dans le monde des "mauvais" payeurs....Personne ne paye sa facture à la réception ou encore tip top à 30j ou 30jfdm...il aura toujours un retard. De mon expérience, je n'ai jamais vu un client payer sa facture à l'échéance, sauf quelques rares exceptions. Ce n'est pas pour autant que nous allons appliquer des frais de retard, de rappel ou encore des intérêts...Il ne resterait plus personne pour commander. Cela a pour conséquence que nous payons aussi en retard nos fournisseurs et je ne paye jamais les frais mentionnés sur le rappel et dans la grande majorité des cas aucun fournisseur ne cherche à récupérer ces frais là.
#7 2009-07-17 08:35:05
Bah, c'est aussi dû à mon manque d'expérience actuellement. J'ai suivi les conseils et avis de personnes dans le domaine pour m'organiser au départ.
Avec le temps, je change certaines choses.
Au départ, j'hallucinais en voyant le nombre de "mauvais payeurs". On dirait un jeu... Une facture à payer pour le 10 juillet, ça viendra p-e le 15 voire plus tard.
Au début, ça me stressait. Maintenant, je m'y fais. Ça ne m'empêche pas pour autant de ne pas tomber dans ce travers. Je trouve toujours que c'est un manque de respect / politesse.
Pour la suite, je sais à quoi m'en tenir en tout cas.
Merci pour vos commentaires.
#8 2009-07-17 10:09:23
- domifo
- Membre
- Lieu : Tollembeek
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#9 2009-07-17 21:48:47
- Said
- Membre
Effectivement, ce sont les rares privilégiés auxquels je payes les frais de rappel....Je ne suis pas le seul apparemment.
#10 2009-09-12 10:40:32
- NAT
- Membre
J'ai un "petit" doute.
Lorsque l'on dit que les intérêts sont calculés sur les sommes dues.
Cela veut dire sommes dues TVAC ou HTVA?
Merci de vos réponses.
#11 2009-09-12 12:36:44
Bonjour,
Les intérêts de retard sont calculés sur les montants TVA comprise.
Remarque: il y a le taux "conventionnel" jusqu'au jour du jugement, ensuite le taux légal (calculé par votre conseil ou son Huissier de justice).
Cordialement
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
Pages : 1