- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2008-06-11 14:17:36
- helyau
- Gebruikers
- Geregistreerd: 2006-04-07
- Posts: 2
Re: Dividendes intercalaires
Bonjour,
Un de mes clients ayant réalisé de bons bénéfices en 2007 et vu que 2008 s'annonce encore + prometteur, souhaiterait distribuer un dividende intercalaire à ses actionnaires (personnes physiques uniquement). Pouvez-vous m'indiquer les démarches : conseil d'administration ? AG extraordinaire ?
Précompte 15 ou 25% ?
Merci mais j'ai certaines hésitations
Offline
#2 2008-06-11 19:13:20
- kissa
- Gebruikers
- Van: Province du Luxembourg
- Geregistreerd: 2006-09-13
- Posts: 767
Re: Dividendes intercalaires
Pour la SA :
Article 618 C.Soc
Les statuts peuvent donner au conseil d'administration le pouvoir de distribuer un acompte à imputer sur le dividende qui sera distribué sur les résultats de l'exercice.
Cette distribution ne peut avoir lieu que par prélèvement sur le bénéfice de l'exercice en cours, le cas échéant réduit de la perte reportée ou majoré du bénéfice reporté, à l'exclusion de tout prélèvement sur des réserves constituées et en tenant compte des réserves à constituer en vertu d'une disposition légale ou statutaire.
Elle ne peut en outre être effectuée que si, sur le vu d'un état, vérifié par le commissaire et résumant la situation active et passive, le conseil d'administration constate que le bénéfice calculé conformément à l'alinéa 2 est suffisant pour permettre la distribution d'un acompte.
Le rapport de vérification du commissaire est annexé à son rapport annuel.
La décision du conseil d'administration de distribuer un acompte ne peut être prise plus de deux mois après la date à laquelle a été arrêtée la situation active et passive.
La distribution ne peut être décidée moins de six mois après la clôture de l'exercice précédent ni avant l'approbation des comptes annuels se rapportant à cet exercice.
Lorsqu'un premier acompte a été distribué, la décision d'en distribuer un nouveau ne peut être prise que trois mois au moins après la décision de distribuer le premier.
Lorsque les acomptes excèdent le montant du dividende arrêté ultérieurement par l'assemblée générale, ils sont, dans cette mesure, considérés comme un acompte à valoir sur le dividende suivant.
Offline
Pagina's: 1